Diourbel, 4 juil (APS) – La région de Diourbel (centre) a abrité, mercredi, une séance de travail des acteurs de la santé portant sur la relance de la stratégie ‘’Yeksi naa’’, qui vise à faciliter la distribution et l’accès aux médicaments dans les structures sanitaires de base.

‘’La relance de la stratégie +Yeksi naa+ répond à la vision du gouvernement, qui vise à améliorer la distribution des médicaments à l’échelle nationale. Il s’agit de mettre en place un modèle de distribution concerté et coordonné avec les districts sanitaires, qui permet d’approvisionner en produits de santé les structures sanitaires de base’’, a ainsi déclaré le docteur Souleymane Soumaré, secrétaire général de la SEN-PNA (Pharmacie nationale d’approvisionnement).

Il s’exprimait au cours d’une réunion présidée par le directeur régional de la santé de Diourbel, Dr Mamadou Dieng. Cette rencontre s’est déroulée en présence des médecins-chefs de district de la région, de pharmaciens et d’une délégation de la SEN-PNA.

‘’La stratégie +Yeksi naa+ est un schéma de distribution, qui vise à assurer l’approvisionnement correct en médicaments au niveau des postes et des cases de santé’’, a expliqué le docteur Soumaré. 

Les autorités sanitaires ont décidé de relancer la stratégie ‘’Yeksi naa’’ dans trois régions pilotes, dont Diourbel après avoir levé les obstacles notés dans la première phase lancée en 2016.

‘’L’objectif des autorités sanitaires est la pérennisation de la stratégie pour améliorer l’offre de soins’’, a indiqué le secrétaire général de la SEN-PNA.

Pour le directeur régional de la santé de Diourbel, le schéma de distribution des médicaments ”Teksi naa” va également contribuer à la lutte contre le marché parallèle des médicaments. ‘’L’accessibilité et la disponibilité des médicaments est une préoccupation forte pour la région de Diourbel. Nous espérons que la relance de cette stratégie va contribuer à atteindre cet objectif’’, a souhaité le docteur Mamadou Dieng.

MS/ABB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Phases nationales de Navétanes: l’organisation retirée à la région de Matam pour non-respect des cahiers de charge

Matam, 24 juil (APS) – L’organisme national de coordination des activités de v…