Diourbel, 19 mai (APS) – La ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Mariama Sarr, a procédé, vendredi, à l’ouverture officielle des classes École – Entreprise, pour l’année 2023, a constaté l’APS.

Lancé par le président de la République, le Programme de Formation École Entreprise (PF2E), a pour objectif d’améliorer l’employabilite d’au moins 25 mille jeunes sur cinq ans, selon un modèle alliant 20% de théorie et 80% de pratique rémunérée au sein d’une entreprise.

Pour cette année, ”nous avons mis en place 20 classes au profit de 360 jeunes des régions de Ziguinchor, Kaolack, Saint-Louis, Diourbel et Thiès, répartis dans cinq filières et douze métiers”, a fait savoir Mariama Sarr, lors de la cérémonie nationale marquant l’ouverture officielle des classes École – Entreprise, organisée à Diourbel.

À travers ce programme, ”inspiré des modèles suisse et allemand, dit-t-elle, l’État du Sénégal a la ferme volonté d’apporter des réponses pertinente à la problématique de l’emploi en donnant aux apprenants, des compétences en adéquation avec les besoins pour leur enrôlement massif dans les entreprises”.

”Depuis un siècle, ce modèle nous donne des résultats satisfaisants en contribuant au faible taux de chômage des jeunes grâce aux nombreuses opportunités de travail et les bonnes conditions d’insertion qu’elle offre”, a pour sa part souligné Sönke Siemon, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal.

Toutefois, précise-t-il, ”pour que ce modèle puisse apporter les résultats escomptés au Sénégal, les parties prenantes doivent apporter, dans sa mise en œuvre, des nouveaux paradigmes du système éducatif et la réalité socioéconomique du pays”.

MK/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans REGIONS

Voir aussi...

SENEGAL-COLLECTIVITES-GOUVERNANCE / Le gouverneur Ousmane Kane vante les mérites de la politique de gouvernance des frontières

Kaolack, 19 juil (APS) – Le gouverneur de la région de Kaolack (centre), Ousmane Kan…