Diourbel, 7 août (APS) – Le gouverneur de Diourbel (centre), Ibrahima Fall, a annoncé, mercredi,  »une nette amélioration » des inondations dans la région grâce aux opérateurs de prévention menées avant le début de l’hivernage.

« Les opérations de prévention ont permis d’avoir une nette amélioration dans la gestion des inondations. Le génie militaire a entrepris des travaux qui ont contribué à soulager les populations », a-t-il expliqué.

Le gouverneur présidait une réunion d’évaluation à mi-parcours de la gestion et la prévention des inondations en présence des préfets des départements de la région, des services techniques concernés et des collectivités territoriales.

M. Fall a indiqué que l’entretien et l’élargissement du bassin « Gad gua » a jusqu’ici contribué à soulager le marché Ndoumbé Diop de Diourbel souvent confronté à fortes inondations à pareille période.

Les journées de « sétal sunu reew », a-t-il souligné, ont fortement contribué à atténuer la situation grâce aux opérations importantes menées par les services techniques, les collectivités territoriales et les populations.

De son côté, la préfete de Bambey, Ndèye Aïssatou Touré Ba a relevé que le retard du curage des canaux d’évacuation reste une préoccupation forte dans la commune éponyme.

Elle a soutenu que l’accent doit être mis au niveau de la gare routière de Bambey, rappelant que cette zone est toujours confrontée à des difficultés pendant l’hivernage.

Au chapitre des recommandations, le gouverneur de la région a invité le chef de service de l’office national de l’assainissement (ONAS) à trouver une solution au débordement de la station d’épuration de la commune de Diourbel.

De même, il a demandé l’accélération des travaux de curage des canaux pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales non sans proposer la mise à disposition d’un camion hydrocureur dans chaque département pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales.

Ibrahima Fall a assuré que les services techniques sont à pied d’œuvre notamment à Touba en prélude du Grand Magal prévu le 23 août prochain. L’objectif, a-t-il dit, consiste à permettre aux pèlerins et aux habitants de la ville de commémorer sans difficultés majeures le départ en exil du fondateur du mouridisme, cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

MS/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT-DIVERS / Diourbel : 16 blessés dont deux graves dans un accident sur l’autoroute Ila Touba

Diourbel, 20 Jan (APS) – Un accident survenu lundi dans l’après-midi sur l&rsq…