Diourbel, 28 juin (APS) – Les prix des denrées alimentaires et du ciment revus à la baisse ont été déterminés vendredi à Diourbel (centre ) lors de la réunion du conseil régional de la consommation (CRC) présidée par le gouverneur de la région.

Selon le chef du service régional du commerce de Diourbel, Abdoulaye Dieng cette rencontre avait pour objectif de fixer les prix des denrées alimentaires et du ciment au niveau régional en intégrant le différentiel de transport.

Il a été indiqué au terme de la réunion que le bidon d’huile de palme raffiné de 20 litres sera vendu à 19140 francs CFA et le litre à 1010 francs CFA.

Le sac de farine boulangère de blé est fixé à 15550 francs CFA contre 16050 francs CFA pour le sac de farine boulangère améliorée.

Le prix du sac de riz brisé ordinaire de 50 kilogrammes est fixé à 19 600 francs CFA, soit 420 francs CFA le kilogramme.

Concernant le sucre cristallisé, le sac de 50 kilogrammes est arrêté à 29 200 francs CFA chez les demis grossistes, le kilogramme étant vendu à 610 francs CFA.

Pour le pain le format standard sera vendu à 160 francs CFA.

Quant au ciment, la tonne est arrêtée à 75 mille francs CFA, soit 3750 francs CFA le sac de 50 kg.

Le chef du service régional du commerce de Diourbel a annoncé que ses équipes vont procéder à l’affichage des prix plafonds fixés et à une sensibilisation des consommateurs et des commerçants pour une application correcte des mesures.

Le commissaire aux enquêtes économiques, Abdoulaye Dieng, a invité les commerçants à afficher les nouveaux prix homologués conformément à la législation économique, rappelant que les nouveaux prix sont applicables à la sortie de la réunion du conseil régional de la consommation.

Le gouverneur de région, Ibrahima Fall a appelé l’ensemble des acteurs notamment les commerçants à faire preuve de citoyenneté et de patriotisme en appliquant correctement les nouveaux prix fixés.

Il a en outre demandé aux services concernés de veiller à l’application rigoureuse de ces prix conformément à la volonté des autorités pour soulager les ménages.

MS/OID

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Diamniadio : ouverture d’un colloque sur la contribution de la recherche scientifique dans le financement des économies de l’UEMOA

Diamniadio, 17 juil (APS) – Un colloque sur l’apport de la recherche scientifique dans le …