Diourbel, 13 déc (APS) – L’ONG  »Ndeyi jirim » a organisé vendredi à Diourbel (centre) un atelier de modélisation des approches pédagogiques et communautaires pour une  approche éducative intégrée des  »daaras » (écoles coraniques), a constaté l’APS.

Cette initiative entre dans le cadre du Projet d’appui à la promotion des droits des enfants en situation de vulnérabilité (PAPDEV), mis en œuvre en partenariat avec  »Terre des hommes » Suisse.

L’objectif est de promouvoir la logique d’intervention communautaire dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants mais aussi l’approche éducative intégrée entre l’école coranique et l’école formelle. 

« Depuis plus vingt ans, nous intervenons auprès des daaras (écoles coraniques) avec une approche multidimensionnelle qui prend en compte les droits des enfants, l’éducation, l’environnement et l’aspect sanitaire », a rappelé le directeur exécutif de l’ONG  »Ndeyi jirim », Oumar Sy.

Selon lui, le modèle intégré mis en place par  »Ndeyi jirim’ au niveau des écoles coraniques était basé sur le respect des droits des enfants.

« Nous avons mis l’accent sur le droit à l’éducation en alliant l’enseignement coranique et l’école formelle. Et cela nous a valu d’excellents résultats », a salué M. Sy.

Ce modèle s’est appuyé sur le renforcement des capacités économiques et la formation des maîtres coraniques sur un modèle pédagogique destiné à réduire le temps d’apprentissage au niveau des daaras, a-t-il expliqué.

Il a assuré que plus de 90% des élèves talibés encadrés dans le cadre de ce projet ont obtenu de bons résultats aux différents examens scolaires.

MS/ASB/AB

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