Diourbel, 2 nov (APS) – Cinq communes de la région de Diourbel vont bénéficier du Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED) dans le cadre de sa deuxième phase, a-t-on appris jeudi, de Yabsa Diop, son expert en développement institutionnel.

 »(…). Le PROMOGED qui exécute aujourd’hui ses activités de la première phase dans 148 communes réparties dans sept régions du Sénégal, sera étendu à la région de Diourbel, dans cinq localités », a dit M. Diop lors d’ un comité régional de développement (CRD) axé sur la gestion des déchets solides.

La rencontré a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Diourbel en charge des affaires administratives, Omar Ndiaye.

‘’Les communes concernées sont Bambey, Ndangalma, Diourbel, Touba et Mbacké. Les études préliminaires sont en cours et un document sera élaboré avant de faire la requête de financement dans la zone d’extension’’, a-t-il précisé.

Il a expliqué que ce processus  va passer de  » la gestion des déchets à l’économie des déchets avec toutes les opportunités en termes de création d’emplois, mais aussi en termes de création de richesses ». Ce projet, a-t-il ajouté, présente aussi des innovations sur le plan institutionnel dans la mesure où ça va permettre de clarifier les rôles et responsabilités des acteurs.

Le projet va permettre également aux ‘’collectivités territoriales d’avoir des ressources plus importantes aux collectivités territoriales pour prendre en charge correctement leurs compétences transférées’’, a-t-il encore relevé.

Yabsa Diop a précisé que CRD a été organisé pour  »présenter le projet d’extension du PROMOGED dans la région de Diourbel, mais aussi présenter le contenu de la loi d’orientation’’.

Pour sa part, l’adjoint au gouverneur en charge des affaires administratives, Omar Ndiaye, a préconisé ‘’une démarche participative et inclusive de tous les acteurs dans cette phase d’extension ». Il a également mis l’accent sur la nécessité de ‘’sensibiliser les populations à travers l’éducation environnementale, pour un changement de comportements.’’

La deuxième phase d’extension du PROMOGED concerne les régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack et Louga.

Organisé dans la salle de conférence de la gouvernance de Diourbel, le CRD a permis aux parties prenantes de discuter de l’extension du PROMOGED dans la région ainsi que du contenu du projet de loi d’orientation relatif à la gestion intégrée et durable des déchets solides.

MK/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / CAF Awards 2023 : Lamine Camara désigné meilleur jeune joueur

Dakar, 11 déc (APS) – L’international sénégalais Lamine Camara a remporté, lundi, le…