Dakar, 6 juin (APS) – Le professeur Babacar Kanté, agrégé de droit public et de science politique, a été nommé président de la commission politique du dialogue national, annonce un communiqué de Moustapha Niasse, haut représentant du président de la République.

M. Kanté est doyen honoraire de l’unité de formation et de recherche en droit de l’université Gaston-Berger de Saint-Louis (nord).

Il était membre de l’ex-Observatoire national des élections et vice-président du Conseil constitutionnel du Sénégal.

Plusieurs commissions spécialisées doivent être constituées pour conduire le dialogue national.

Macky Sall a pris l’initiative de cette concertation entre leaders politiques, syndicats de travailleurs, guides religieux et dirigeants du secteur privé, dans un climat très tendu, marqué par de nombreuses arrestations dans les rangs de l’opposition.

Une partie de l’opposition prend part à cette concertation. C’est le cas de l’ex-parti au pouvoir, le PDS, et de la coalition Taxawu Senegaal, dirigée par Khalifa Sall, un ancien maire de Dakar.

Mais la coalition de partis d’opposition Yewwi Askan Wi n’y participe pas.

Macky Sall a évoqué la possibilité d’une amnistie des faits pour lesquels certains leaders politiques ont été condamnés à des peines de prison les privant de leurs droits, ceux de voter et de se faire élire notamment.

C’est à ce titre que le PDS et Taxawu Senegaal ont accepté de prendre part au dialogue national, Karim Wade et Khalifa Sall, leurs leaders, ayant été condamnés en 2015 et 2018 à des peines de prison les privant de leurs droits politiques.

ESF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COLLECTIVITES-GOUVERNANCE / Le gouverneur Ousmane Kane vante les mérites de la politique de gouvernance des frontières

Kaolack, 19 juil (APS) – Le gouverneur de la région de Kaolack (centre), Ousmane Kan…