Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/27/2023 6:51 p.m.

SENEGAL-EUROPE-SOCIETE-JEUNESSE

L’UE mise sur la jeunesse pour booster le développement social

Nov. 30, 2022, 4:43 p.m.

Dakar, 30 nov (APS) - L’Union européenne compte ériger la question de la jeunesse au rang de priorité de sa coopération avec le Sénégal, a indiqué mercredi le chef de sa délégation à Dakar, Jean-Marc Pisani.

"L’Union européenne place les jeunes au cœur de ses priorités et son partenariat avec le Sénégal. Cette jeunesse a un énorme potentiel en tant qu’acteurs de développement social. Mais l’un des défis les plus importants auxquels elle est confrontée est l’employabilité et la formation’’, a-t-il dit.

Il s’exprimait lors d'un séminaire de restitution des études et activités de l’axe 2 du projet “Jok Dëf” (se lever et agir en wolof); “Investir, soutenir le secteur privé et maintenir l’emploi en riposte à la Crise Covid-19”, à l’initiative  de la Chambre des investisseurs européens au Sénégal (EUROCHAM) et financé par l’Union européenne.

L’activité a pour thème : “Les jeunes sont rapprochés du marché de l’emploi et les entreprises du milieu éducatif”.


"52% de la population sénégalaise sont âgés de moins de 20 ans et 75 % de moins de 35 ans. Et 1/3 des jeunes qui arrivent sur le marché du travail n’ont ni formation ni compétences’’, selon M. Pisani qui insiste sur la nécessité pour la jeunesse de se former.

Il a soutenu que “c’est un travail dans la durée qui se fera afin de créer un écosystème propice pour le transfert technologique”.

“A travers ce projet, nous allons contribuer à renforcer la formation des jeunes mais aussi le partenariat entre le secteur privé et la jeunesse”, a-t-il dit.

Selon lui, le secteur privé est un acteur du développement durable sur lequel il faut s’appuyer.

M. Pisani a, par ailleurs, abordé la question des financements des Petites et moyennes entreprises pour accompagner ces nombreux jeunes qui veulent entrer dans l’entreprenariat.

Le président EUROCHAM Sénégal, Gérard Sénac  qui a pris part à l’activité, a aussi insisté sur l’importance de “miser sur la formation de compétence locale".

SK/ASB/AKS

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe