Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 7:13 p.m.

SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE-SANTE

Couverture sanitaire universelle : l’UAM prône la promotion de la santé préventive et l’amélioration de l’attractivité du secteur public

Nov. 30, 2022, 4:45 p.m.

Dakar, 30 nov (APS) - Le Comité directeur de l’Union africaine de la mutualité (UAM) a formulé mercredi, à Dakar, au sortir de ses journées de réflexion, 24 recommandations dont la promotion de la santé préventive et l’amélioration de l’attractivité des établissements sanitaires publics en vue d’une généralisation de la couverture sanitaire universelle, a appris l'APS.

Le thème de ces journées de réflexion de l’UAM (25-30 novembre) portait notamment sur ‘’la généralisation de la couverture sanitaire universelle post-Covid : enjeux et défis en Afrique’’.

Cette rencontre qui a vu la participation de 30 organisations mutualistes venant de 14 pays d’Afrique avait pour objectif ‘’de procéder à une analyse des progrès et limites relatifs à la généralisation de la couverture sanitaire universelle en Afrique’’, selon les organisateurs.
 
Dans un document appelé ''Déclaration de Dakar'', le Vice-président de l’Union africaine de la mutualité, le Sénégalais Babacar Ngom a notamment insisté la nécessité ''d’encourager les mutuelles à combler le manque à gagner par rapport aux efforts fournis dans la couverture du risque maladie''.

L’UAM invite également les gouvernements africains à ''identifier les taxes et redevances dont les produits de santé peuvent être exemptés dans les processus de leur importation, de leur production locale et de leur distribution sur le territoire national, dans le but d’atteindre un coût de revient abordable''.

Outre l’utilisation ''d’approches multisectorielles'' pour améliorer l’infrastructure, l’éducation, l’agriculture, le bien-être social, la déclaration de Dakar insiste également sur ''l’urgence de répondre aux besoins évolutifs de santé des populations en Afrique.

Elle fait notamment allusion au renforcement du personnel de santé, de la gouvernance des infrastructures, des systèmes d’informations et la chaine d’approvisionnement.

‘’Nous avons élaboré un plan stratégique dans le but de prendre en charge les défis de la mutualité africaine, de l’accompagnement des réformes du système de santé des pays africains en vue d’une généralisation de la couverture sanitaire universelle’’, a déclaré le Vice-président de l’UAM.

Faisant la lecture de la Déclaration, Babacar Ngom a évoqué ‘’l’implication’’ des communautés de base pour mieux comprendre leurs besoins, ‘’repérer’’ les centres de soins qui sont sous-utilisés et ‘’mettre’’ en place des services adaptés.

Créée en 2007, l’Union africaine de la mutualité (UAM) dont le siège se trouve à Rabat (Maroc), est une organisation internationale qui se veut un ''espace d’échanges, de dialogue, de coordination et de plaidoyer du mouvement mutualiste africain auprès des gouvernements et des instances internationales'', peut-on lire dans des documents remis aux participants.

CGD/CN/SMD/OID/AKS

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe