Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 4:28 p.m.

SENEGAL-ALLEMAGNE-COOPERATION

Plus de 35 milliards de l'Allemagne pour le digital et le foncier

Nov. 29, 2022, 1:57 p.m.

Dakar, 29 nov (APS) - Le gouvernement du Sénégal va recevoir une aide financière de 35, 5 milliards de francs CFA (54 millions d’euro) de la République fédérale d’Allemagne en vue de promouvoir la digitalisation des services dans l’administration publique et la modernisation de la gestion foncière, a appris mardi l’APS.

Les conventions d’aide ont été paraphées, mardi, à Dakar, par la ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal, Sönke Siemon.

Le directeur du Bureau régional de la coopération financière allemande (KFW) à Dakar, Karl Von Klitzing, a également pris part à la cérémonie de signature.


Le premier accord concerne la promotion de la digitalisation de l’administration publique (PRODAP) pour une enveloppe d’environ 19 milliards de francs CFA, a précisé la ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.


Selon Oulimata Sarr, ce projet a pour but ‘’d’améliorer l’efficacité, la transparence et l’accès aux services publics pour renforcer le réseau informatique national de l’Administration afin de le rendre plus performant''.


Le second accord, d’un montant d’environ 16,5 milliards de FCFA, est relatif au Programme de modernisation de la gestion foncière (PROMOGEF), a précisé Oulimata Sarr, saluant le ‘’dynamisme'' de la coopération germano-sénégalaise.


Elle a notamment insisté sur le projet ‘’Compact with Africa’’ que le gouvernement allemand compte mettre en œuvre dans le but notamment de contribuer à ‘’la création d’emplois qualifiés pour la jeunesse sénégalaise''.


Selon le directeur du bureau régional de la coopération financière allemande (KFW) à Dakar, Karl Von Klitzing, ‘’la digitalisation de l’Administration et la sécurisation des titres fonciers sont deux thèmes très importants pour rendre le Sénégal plus attractif pour les investisseurs étrangers’’.


‘’En signant ces deux contrats, aujourd’hui, nous poursuivons la dynamique extraordinaire qui caractérise notre coopération économique'', s’est félicité l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Sönke Siemon.

AN/SMD/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe