Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 5:33 p.m.

SENEGAL-ENFANCE-PROTECTION-TECHNOLOGIES

Ziguinchor doté de la plateforme ''rapid protection'' pour la géolocalisation des enfants victimes de violence

Nov. 29, 2022, 11:59 a.m.

Ziguinchor, 29 nov (APS)-La plateforme "rapid protection", devant recueillir toutes les informations relatives aux enfants exposés à des ‘’situations dangereuses'', a été installée, mardi, à Ziguinchor (sud), après les départements de Pikine, Guédiawaye et Rufisque, a constaté l'APS.

“Rapid protection” est une application digitale développée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). La plateforme permet de créer des échanges d'informations par SMS, ou à travers la messagerie instantanée WhatsApp ou Messenger, lit-on dans un document remis aux journalistes.

Elle a été lancée et pilotée depuis 2018 par le département de Pikine. Avant cette étape de Ziguinchor (sud), la plateforme a été installée dans les départements de Rufisque et Guediawaye (Dakar), en 2021, a-t-on appris lors de la cérémonie d’installation qui s’est déroulée en présence du préfet du département de Ziguinchor Chérif Blondin Ndiaye.

‘’(…) L'application fonctionne sur la base de flux de SMS dans le but de rapprocher les communautés des services responsables de la prise en charge des enfants victimes de violence", a expliqué le directeur de l'Education surveillée et de la Protection sociale, une structure rattachée au ministère de la justice.

S’exprimant lors de l’atelier d'installation de ladite plateforme à Ziguinchor, Amadou Ndiaye a notamment parlé d’un réseau de signalants constitué d'acteurs communautaires (délégués de quartier, badienou gox, ASP).

Il a indiqué que ces acteurs communautaires seront formés pour une meilleure utilisation de la plateforme chargée de détecter les cas d'enfants ayant besoin de protection.

"'Rapid protection' est un outil qui permet aux acteurs d'échanger rapidement et d'alerter sur les cas de vulnérabilité détectés", a ajouté le directeur de l'Education surveillée et de la Protection sociale.

"C’est une plateforme virtuelle qui collecte toutes les informations préoccupantes et essentielles sur les codes de vulnérabilité extrême, de maltraitance ou de violence qui peuvent être exercées sur des enfants", a-t-il poursuivi.

"C'est un outil extrêmement important (..) qui  va nous permettre de prendre en charge les questions de protection de l'enfant au niveau du département", s’est réjoui le préfet de Ziguinchor, Chérif Blondin Ndiaye.

Il s'est  également ‘’félicité'' d'un outil qui va contribuer à la lutte contre la ‘’rétention d'information''.

MNF/SMD

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe