Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 8:25 p.m.

SENEGAL-PRESSE-REVUE

Le dernier match de poule des Lions au Mondial en exergue

Nov. 28, 2022, 9:05 a.m.

Dakar, 28 nov (APS) - Le dernier match de poule des Lions, comptant pour la Coupe du monde 2022, compte parmi les sujets les plus en exergue dans la livraison de lundi de la presse quotidienne.

‘’Les Lions gonflés à bloc'', avant de rencontrer l'Equateur, leur dernier adversaire de poule, après un revers contre les Pays-Bas et une victoire face au Qatar, le pays organisateur, lors des deux premières journées, rapporte le quotidien Le Soleil.

 

‘’Après s'être offert un sursis, les Lions jouent leur qualification pour le second tour contre la Tri'', l'équipe de l'Equateur. Tout autre résultat que la victoire éliminerait la bande à Kalidou Koulibaly'', qui doivent gagner ‘’pour honorer la mémoire de Pape Bouba Diop, décédé le 29 novembre 2020'', écrit Le Soleil.

 

‘’C'est une équipe sénégalaise mobilisée qui croisera celle de l'Equateur ce mardi [..]. Pour cette rencontre décisive pour la qualification en 8e de finale, tout le monde est conscient de l'enjeu. A commencer par le sélectionneur Aliou Cissé'', note le quotidien spécialisé Stades.

 

Walfquotidien relève que lors de leurs deux premières sorties, ‘’les Lions n'ont pas été si entreprenants dans leur jeu sur les côtés'', sans compter le handicap que peut représenter les cartons jaunes décernés à 4 joueurs sénégalais ‘’à vocation défensive''.

‘’Tous sont sous la menace d'une suspension en 8e de finale en cas d'un autre avertissement contre l'Equateur, ce mardi (15hGMT)'', signale le même journal, pendant que Tribune aborde ce match des Lions sous l'angle du ‘’business des charlatans''.

‘’Lors de la dernière CAN organisée au Cameroun, un Sénégalais du nom de Kahone, qui a vu juste, avait déclaré que les Lions vont remporter la coupe. Pour la présente Coupe du monde, un +mara+ se réclamant de la communauté niassène clame que le Sénégal ira jusqu'aux quarts de finale. Mais avant, les poulains d'Aliou Cissé doivent vaincre l'Equateur dans un match capital'', écrit Tribune.

Vox Populi signale que le Français Clément Turpin a été désigné pour arbitrer cette rencontre, avec comme assistants ses compatriotes Nicolas Danos et Cyril Gringore, Jérôme Brissard, étant chargé de la VAR, l'assistance vidéo.

Pour le reste,  les journaux s'intéressent à la session budgétaire à l'Assemblée nationale, à l'image du journal Le Quotidien, qui évoque le budget qui devrait revenir au ministère de l'Intérieur pour l'exercice 2023. ‘’Près de 149 milliards d'augmentation du budget du ministère de l'Intérieur'', avec comme enjeux l'exploitation des hydrocarbures et la lutte contre le terrorisme.

‘’L'Etat investit sur la paix'', affiche ce journal. ‘’Que mijote Macky ?'', se demande à ce sujet Walfquotidien.  Le journal fait observer que Les forces de défense et de sécurité ‘’sont privilégiés sous le régime de Macky Sall. L'Etat dépense sans compter dans ce secteur. Une situation qui serait la résultante des évènements tragiques de mars 2021''.

 

Le Sénégal avait été secoué par des manifestations de grande ampleur qui se sont transformées en émeutes, le 3 mars 2021, en lien avec la convocation par la justice de l'opposant Ousmane Sonko, accusé de “viols et menaces de mort”.

Vox Populi s'intéresse aux incidents survenus lors de cette plénière consacrée au vote du budget du ministère de l'Intérieur. Les députés de l'opposition, ‘’furieux'' de la ‘’charge'' de la députée Amy Ndiaye (majorité) contre Moustapha Sy du Parti de l'unité et du rassemblement (PUR), ‘’bloquent le vote […]''.

‘’La reprise des travaux aujourd'hui, conditionnée aux excuses d'Amy qui dit niet. Ne voulant pas des excuses d'Oumar Youm à la place, les députés de l'opposition se radicalisent et promettent un autre 12 septembre'', rapporte Vox Populi. 

BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe