Saint-Louis, 24 nov (APS) - Plusieurs élus locaux de la région de Saint-Louis ont pris part ce jeudi à un atelier de sensibilisation sur les orientations du centre national de la fonction publique locale et de la formation, a constaté l’APS.
A cette occasion, Abdoukhadre Ndiaye son directeur général a salué le niveau des échanges avec les élus affichant son optimisme quant à l’effectivité imminente de la fonction publique locale longtemps revendiquée par les acteurs de la décentralisation.
‘’Nous avons eu un dialogue fructueux avec les acteurs qui nous a permis d’avoir une contribution de haute facture des territoires pour une implémentation des procédures de mise en œuvre de la fonction publique locale’’, a dit M. Ndiaye à la presse à l’issue de cet atelier.
Cette rencontre dira-t-il, ‘’nous a permis d’être très optimiste par rapport à l’effectivité imminente de la fonction publique locale qui va notamment promouvoir entre autres les principes d’unicité et de mobilité''.
Il signale que la feuille de route pour l’application de cette fonction publique locale devrait être validée au courant de l’année 2023 notamment au mois de décembre.
Selon lui, une telle loi appliquée devrait permettre aux travailleurs des collectivités locales de pouvoir quitter une mairie pour une autre tout en gardant ‘'les avantages déjà accumulés en termes d’ancienneté et autre''.
Elle permettra également, outre le suivi de la carrière des agents de la fonction publique, lit-on, dans un document remis à la presse, de contribuer à la prise en charge de leur santé et de la création et l’animation de la plateforme de suivi d’emploi, des métiers et des compétences des collectivités territoriales.
L'adjointe au maire de Saint-Louis, Aida Mbaye Dieng, a salué l’instauration de cette nouvelle loi et affiche l’ambition de sa commune de la mettre en œuvre suivant le calendrier fixé par les autorités étatiques.