Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-SOCIAL

Des acteurs du monde du travail saluent les efforts consentis durant la pandémie pour préserver les emplois

Nov. 25, 2022, 9:11 a.m.

Dakar, 25 nov (APS) – Des acteurs du monde du travail, en conclave ce jeudi, ont largement salué les nombreux efforts consentis par l’Etat du Sénégal durant la pandémie de Covid-19, afin de préserver les emplois.

‘’L’Etat du Sénégal, à travers des mesures très urgentes, a pu préserver l’essentiel de l’emploi du Sénégal et cela nous l’apprécions très positivement’’, a fait savoir le Secrétaire général adjoint de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Ibrahima Gueye.

Il s’est exprimé ainsi à l’occasion d’un atelier de restitution de l’intervention des acteurs du monde du travail dans la lutte contre la Covid-19.

Selon lui, ‘’les mesures prises par l’Etat ont permis aux travailleurs de sauvegarder non seulement leurs revenus, mais aussi, de faire face aux charges, au moment où le monde était totalement à l’arrêt.’’

A ce propos, M. Gueye a également souligné ’’la solidarité et l’engagement communautaire qu’ont eu les travailleurs durant ces années de crises'', arguant, qu’au-delà même de ‘’la contribution financière’’, les travailleurs ont ’’déclenché des opérations de sensibilisations dans les lieux de travail pour permettre à leurs pairs de se préserver contre la pandémie''.

Revenant sur la pertinence de cette rencontre, le Directeur général du travail et de la sécurité sociale, Karim Cissé, est d’avis qu’il est ’’important, après plus de deux ans d’expérience de la pandémie de Covid-19 avec des conséquences fâcheuses, de nous retrouver pour essayer de tirer un bilan.’’

Il s’agit, a-t-il dit de ’’voir si les mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont été efficaces et efficientes et de voir si les réponses apportées ont été cohérentes et pertinentes.’’

Et du point de vue global, ‘’il y a eu l’effort du gouvernement qui tourne autour de 1.000 milliards pour les fonds de la force de Covid-19'', a t-il rappelé. 

‘’En plus de ces fonds, il y a eu des mesures sectorielles comme celle de l’ordonnance prise en avril 2020 pour restreindre la possibilité de licenciement pour motif économique et garantir une rémunération minimale aux travailleurs en cas de chômage technique’’, a t-il souligné.

A en croire  Karim Cissé, ’’d’autres mesures prises ont également permis de préserver beaucoup d’emplois et de créer les conditions d’un dialogue social et une négociation collective qui ont favorisé, au-delà même de cette période de résilience, de rétablir l’équilibre social dans le marché du travail''.

Fort de ce constat, le Directeur général du travail et de la sécurité sociale a par ailleurs soutenu qu'à terme, ‘’une relance progressive de l’activité économique a été amorcée avec succès en mettant l’accent sur les segments les plus impactés de notre économie et plus représentatifs à l’image de l’économie informelle.’’

 

MDD/MK/OID

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe