Dakar, 23 nov (APS) - Le Sénégal bénéfice du deuxième appel régional à propositions de projets à travers "la Facilité investissements pour la formation et l’emploi (IFE)'', une initiative du programme "Invest for jobs", financé par la Banque allemande de développement (KFW), a-t-on appris de son directeur pays, Karl Von-Klitzing.
‘’Cette initiative finance des projets matures et viables à hauteur de 1 à 10 millions d’euros dans divers domaines d’activités en vue de contribuer à la création d’emplois et de richesses", a fait savoir M. Von-Klitzing, au cours d’une rencontre avec la presse, mardi après-midi.
Mise en place depuis 2021, la KFW, à travers cette initiative, a investi dans plusieurs projets comme la laiterie, le textile, a-t-il renseigné, soulignant que des institutions publiques et privées vont postuler pour bénéficier de ce 2ème appel à propositions.
“Ce programme finance des projets qui procure beaucoup d’emplois pour des entreprises privées mais aussi pour des institutions publiques dans le but d’investir au profit d’entreprises créant de la richesse”, a-t-il précisé.
Néanmoins, a-t-il relevé, certaines exigences accompagnent cette initiative. Par exemple, quand il s’agit d’un projet privé, la proposition doit être au moins de 4 millions d’euros pour qu’il soit financé.
‘’La Facilité Investissement’’ pour l’emploi est un mécanisme d’investissement créé par la KFW dans le cadre de l’Initiative spéciale formation et emploi (IFE) du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.
“Elle opère sous la marque Invest for jobs dont l’objectif est de supprimer des barrières à l’investissement et de créer des emplois et des formations de qualité dans ses pays partenaires en Afrique” (Côte d’Ivoire, Egypte, Ethiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie), a indiqué Karl Von-Klitzing.