Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière AGEROUTE-

02/09/2023 1:41 p.m.

SENEGAL-PAYSBAS-MONDIAL-FICHE

Les Lions cèdent devant les Oranje dans les ultimes minutes

Nov. 21, 2022, 8:04 p.m.

Doha, 21 nov (APS) - L'équipe nationale du Sénégal s'est inclinée devant celle des Pays-Bas dans les ultimes minutes, après avoir joué sans complexe face aux favoris de la poule A.

De l'envoyé spécial de l'APS, Birane Hady Cissé

Fiche technique

Stade : Al Thumama de Doha

Temps : frais

Spectateurs : 41.171

Arbitres : Sampaio, Bruno Pires et Bruno Boschillia (Brésil)

Buteurs : Gakpo (84e mn) et Klaassen (98e) pour les Pays-Bas

Avertissements : de Ligt (Pays-Bas), Idrissa Gana Gueye et Nampalys Mendy (Sénégal)

Les équipes

Sénégal : Edouard Mendy, Youssouph Sabaly, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Idrissa Gana Gueye, Nampalys Mendy, Cheikhou Kouyaté (Pape Gueye), Ismaïla Sarr, Krépin Diatta (Nicolas Jackson), Boulaye Dia (Bamba Dieng). Entraîneur : Aliou Cissé

Pays-Bas : Noppert, de Ligt, Van Dijk, Aké, Dumfries, Berghuis (Koopmeiners), F. De Jong, Blind, Gakpo, Bergwijn (Klassen), Janssen (Depay). Entraîneur : Louis van Gaal

Malgré l’absence du leader technique des Lions, Sadio Mané, forfait pour la Coupe du monde, la triplette Isamaila Sarr, Boulaye Dia et Krépin Diatta, alignée devant par le sélectionneur sénégalais, est entrée dans ce match en s'offrant la première occasion de la partie : le tir de Boulaye Dia est contré par la défense néerlandaise, à la suite d’un débordement d’Ismaïla Sarr.

Les deux formations vont mener une bataille intense au milieu de terrain, les Lions s'assurant une meilleure possession grâce à un pressing haut.

Aussi Ismaïla Sarr se signale-t-il de nouveau à la 9e minute, avec une frappe qui passe au-dessus des cages du portier néerlandais.

Face à la pression des Lions, les joueurs des Pays-Bas misent sur les côtés en espérant prendre à défaut la défense sénégalaise.

Mais Kalidou Koulibaly et ses partenaires sont vigilants et parviennent à endiguer chacune des tentatives des protégés de Louis Van Gaal.

Le Sénégal peine à concrétiser ses actions, avec Ismaïla Sarr (25e mn) et Youssouf Sabaly (33e), dont les tentatives sont restées sans succès.

Les Pays-Bas, de leur côté, peinent à trouver des solutions face aux champions d’Afrique.

A la mi-temps, les deux équipes étaient donc logiquement à égalité, 0-0.

Les joueurs néerlandais, revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, haussent leur niveau de jeu et deviennent plus dangereux. Malgré tout, le Sénégal parvient à se donner des opportunités, grâce à Youssouf Sabaly à la 56e minute, et Krépin Diatta à la 58e.

Les Lions perdent ensuite Abdou Diallo (63e) et Cheikhou  Kouyaté (70e), à cause de blessures.

Le Sénégal était pourtant près d'ouvrir le score à la 74e mn, mais le tir d’Idrissa Gana Gueye est repoussé de justesse par le portier hollandais.

Le match baisse finalement de de rythme au fil du temps, jusqu'à l'ouverture du score des Oranje sur un coup du sort. Sur un centre de De Jong, Edouard Mendy est devancé par Cody Gakpo, qui ouvre le score pour son équipe à la 84e mn.

Les Lions sont touchés, mais réagissent deux minutes plus tard par Pape Gueye, dont le tir est aussi repoussé de justesse par Norppert.

Les Lions lancent toutes leurs forces dans la bataille pour revenir au score, mais ils encaissent un second but à la 98e mn, sur un contre de l'adversaire.

Klaassen, plus rapide que la défense sénégalaise, double la mise en reprenant un tir de Depay repoussé par Edouard Mendy.

Le Sénégal s’incline pour la première fois lors de son entrée en matière en Coupe du monde.

Vendredi, les Lions vont devoir battre le Qatar pour espérer garder toutes leurs chances, sachant que leur adversaire va également vouloir se racheter après sa défaite contre l'Equateur, 0-2, dimanche.

L’Equateur et les Pays-Bas, les deux leaders de la poule à égalité, vont se rencontrer lors de la deuxième journée. 

BHC/BK/MD/ESF

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe