Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-COLLECTIVITES

Gestion des terres : des maires de la région de Thiès misent sur le PROCASEF

Nov. 21, 2022, 7:47 p.m.

Thiès, 21 nov (APS) - Des maires de la région de Thiès (ouest) se sont réjouis lundi de la présence dans cette partie du pays du Projet cadastre et sécurisation foncière (PROCASEF), qui est censé soutenir la gestion des terres dans 138 communes du Sénégal.

La politique foncière est l’une des principales préoccupations de beaucoup de collectivités territoriales, et certaines d’entre elles n’ont même pas les outils nécessaires pour cerner les limites de leur territoire, sans les services du cadastre.

Le PROCASEF, une initiative du ministère sénégalais des Finances et du Budget, financée par la Banque mondiale, a pour mission de résoudre cette équation en mettant en place un service cadastral dédié aux communes.

Ce service est chargé de dématérialiser le registre foncier et d’installer un réseau géodésique en remplacement des bornes physiques. 

Le PROCASEF va également aider à mettre à la disposition des communes des images satellitaires, pour la cartographie de leur assiette foncière.

Les services qu’il offre seront inclus dans un ‘’système d’information intégré et harmonisé’’, auquel vont contribuer plusieurs services de l’Etat. Des bureaux chargés des questions foncières seront érigés dans les mairies, et des agents chargés de la gestion des terres seront recrutés par les communes pour y être affectés.

Le Projet cadastre et sécurisation foncière a été présenté aux élus, aux responsables des services déconcentrés de l’Etat, à l’administration territoriale et à la société civile de la région de Thiès, lors d'un atelier.

Assane Ndiaye, le maire de Taïba Ndiaye, estime que ‘’ce projet vient à son heure’’.

Sa commune, l’une des 138 bénéficiaires de la phase pilote du projet, a signé un accord de partenariat avec le PROCASEF pour tirer profit de ses services, a-t-il dit à la presse en marge de l’atelier.

Le conseil municipal de Taïba Ndiaye a déjà procédé à la délibération de 900 mètres carrés destinés au futur bureau foncier de la mairie, selon M. Ndiaye.

‘’Ce projet est le nôtre’’

Un agent chargé des questions foncières de la mairie est en train de suivre une formation à l’Ecole supérieure d’économie appliquée de Dakar, dans le cadre de la phase pilote du PROCASEF, a ajouté le maire de cette commune.

Assane Ndiaye espère que le projet va aider à réduire les litiges fonciers.

La commune de Taïba Ndiaye veut procéder au lotissement d’un terrain de 900 hectares muni d’un titre foncier, qui fait l’objet d’un blocage auquel le PROCASEF devrait trouver une solution, selon son maire. 

Le conseil municipal de Taïba Ndiaye ne sait pas où se trouvent exactement ses frontières avec les communes voisines, a déclaré Assane Ndiaye, espérant qu’‘’avec l’arrivée du projet, tout cela sera clarifié’’.

Le PROCASEF devrait permettre aussi à la commune de Taïba Ndiaye de récupérer des terres exploitées par des industries minières, pour les mettre à la disposition des agriculteurs locaux, selon M. Ndiaye. 

‘’Ce projet est le nôtre’’, a dit Téning Sène, la maire de Ndiaganiao.

Les mairies doivent se l’approprier et l’aider à atteindre ses objectifs, selon Mme Sène. ‘’Nous sommes au quotidien confrontés à des litiges fonciers’’, a-t-elle fait remarquer, espérant que le PROCASEF va aider à les trancher.

Le projet va aider quelque 150.000 ménages à disposer de titres d'affectation de parcelles, selon ses responsables.

ADI/ESF/MD

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe