Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière AGEROUTE-

02/09/2023 11:41 a.m.

MONDE-SENEGAL-FOOTBALL-REPORTAGE

Avec le Mondial, les amateurs de foot redécouvrent les avantages de l'écran

Nov. 24, 2022, 3:49 p.m.

Dakar, 24 nov (APS) - Les ateliers de réparation et magasins de vente de postes de télévision sont sollicités comme jamais avec la coupe du monde débutée dimanche au Qatar, une compétition très suivie par le biais du petit écran, sauf que les plus jeunes, plus branchés aux nouvelles technologies, préfèrent les téléphones portables pour ne rien rater des exploits des stars mondiales du ballon rond.

Le rush s'observe chez les réparateurs et vendeurs de télévision depuis dimanche, jour de démarrage de la 22e édition de la coupe du monde de football Qatar2022. C'est le cas au marché Colobane de Dakar, par exemple. 

De nombreux chefs de ménage trouvés dans les allées de ce marché réputé pour les bonnes affaires cherchent à s'offrir une télévision neuve. Pas mal de personnes sont aussi là pour réparer leur téléviseur tombé en panne. 
 

Des grossistes come Ousmane Diop, gérant de conteneurs de matériels électroniques, se frottent les mains et voient leurs affaires bien marcher.

"Je vends des postes de télévision à des revendeurs. A vrai dire, depuis quelques jours, j'ai épuisé mes stocks. Mon chiffre d’affaires grimpe depuis quelques jours. Le Mondial s'annonce bien pour nous", se réjouit-il.
 

A quelques mètres de là, le magasin de Baye Ndiaye croule sous les téléviseurs, d'anciens modèles comme de nouveaux. 
 

"Les télévisions LED et les écrans plats sont les plus convoitées en cette période. Certains préfèrent aussi les téléviseurs Plasma, c'est-à-dire les anciens modèles'', renseigne le commerçant. Il note toutefois qu'il restera toujours dans les magasins des téléviseurs invendus, le contexte économique n'étant pas dit-il favorable à de telles dépenses.

“A cause de la vie chère et de l'inflation, beaucoup préfèrent réparer leurs télévisions qui sont en panne que d'acheter un téléviseur neuf. Ce qui fait qu'il y a toujours des postes de télévision invendus”, explique ce commerçant originaire du Baol, région du centre du Sénégal réputée être une terre du business.

 

Le numérique à l'heure du Mondial

 

Il est donc plus simple pour beaucoup d'amateurs de foot de se rabattre sur les téléphones portables pour suivre les matchs de la coupe du monde. C'est le cas de Birane, un jeune élève qui se contente de son téléphone.
 

“Pratiquement, je passe la journée à l'école. Je n'ai que mon téléphone pour suivre le match en direct. C'est mieux que de se bousculer dans les fans zones”, confie ce jeune ingénieur.
 

Serigne Dramé, chauffeur de taxi de son état, doit aussi faire avec des contraintes, se résumant dans son cas à un manque de temps.
 

"Je suis tout le temps en train de conduire. Je ne peux pas garer mon taxi et suivre un match de quatre-vingt-dix minutes. Pour moi c’est une perte de temps. Je préfère toujours suivre les résultats par le biais de mon téléphone que de garer ma voiture ou d'acheter une télévision", explique-t-il.
 

Dans un communiqué paru à la veille du démarrage de la coupe du monde, la Radiotélévision sénégalaise (RTS, public), a informé le public détenir l’exclusivité des droits de diffusion du tournoi au Sénégal. Mais elle a précisé que seuls 28 matchs seront diffusés sur ces chaînes. Ce qui ne contente pas certains amateurs de foot. 
 

Momar Samb, un passionné de football trouvé à la place de la nation (ex-Obélisque), a trouvé une alternative pour suivre tous les matchs.
 

“Je me suis abonné sur une plateforme numérique pour pouvoir regarder tous les matchs”, dit-il, assis sur sa bicyclette. 
 

C'est dire que les férus du ballon rond sont décidés à user de tous les moyens - écran géant, petit écran, ordinateur ou même téléphone portable - pour ne rien manquer du mondial.

 

MDD/AT/BK/MD

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe