Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/27/2023 5:58 p.m.

SENEGAL-AFRIQUE-USA-DIPLOMATIE

Point de presse numérique sur le Sommet Etats-Unis-Afrique, mardi

Nov. 21, 2022, 5:09 p.m.

Dakar, 21nov (APS) – Le Secrétaire d'État adjoint au Bureau des Affaires africaines co-anime, mardi, un point de presse numérique, en prélude du Sommet entre les Etats-Unis et l’Afrique prévu du 13 au 15 décembre 2022, a appris l’APS de source diplomatique.

Robert Scott co-animera ce point de presse avec l’assistante spéciale du président Joe Biden et Directrice principale pour le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, Dana Banks, indique l’ambassade américaine à Dakar dans un communiqué.

Les deux responsables ‘’discuteront de l'ordre du jour du prochain Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, dont le but est de renforcer les relations entre les États-Unis et l'Afrique et mettre en avant l'engagement des États-Unis envers le continent africain’’, explique la même source.

Dans une déclaration faite en août, le président des Etats-Unis, Joe Biden, disait se réjouir de la perspective d’accueillir les dirigeants africains à Washington pour le sommet entre son pays et l’Afrique, du 13 au 15 décembre 2022.

‘’Je me réjouis d’accueillir des dirigeants de l’ensemble du continent africain (…) à l’occasion du sommet des dirigeants Etats-Unis/Afrique’’, avait écrit M. Biden dans une déclaration reçue de l’ambassade américaine au Sénégal.


‘’Le sommet démontrera l’engagement durable des Etats-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les Etats-Unis et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes’’, avait-t-il assuré.


Le sommet auquel prendront part le président américain et les dirigeants africains ‘’s’appuiera sur nos valeurs communes pour promouvoir davantage un nouvel engagement économique, pour renforcer l’engagement des Etats-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, pour atténuer l’impact du Covid-19 et des futures pandémies’’, soulignait-on dans la déclaration.


Cette rencontre permettra à Joe Biden et à ses hôtes de ‘’travailler’’ à ‘’améliorer la santé régionale et mondiale, promouvoir la sécurité alimentaire, faire progresser la paix et la sécurité, répondre à la crise climatique et accroître les liens avec la diaspora’’.


Biden disait se réjouir de ‘’travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux Etats-Unis et le secteur privé, pour continuer à renforcer notre vision commune de l’avenir des relations entre les Etats-Unis et l’Afrique’’.

 

OID/MD

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe