Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/27/2023 5:56 p.m.

SENEGAL-MONDE-FOOT-MUSIQUE

Qatar 2022 : La playlist des musiciens pour galvaniser l’équipe nationale

Nov. 22, 2022, 4:12 p.m.

Dakar, 22 nov (APS) – Des morceaux tout frais mis sur le marché, d’anciennes chanson remises au goût du jour : le monde musical aussi joue sa partition pour accompagner, galvaniser les Lions du Sénégal et les autres équipes africaines à l’occasion du Mondial qatarien.

Le lead vocal du Super Etoile, Youssou Ndour a dévoilé un morceau intitulé ‘’On l’a fait’’, version mbalax, en duo avec son fils cadet Nelson Ndour. A travers ce tube, You chante la coupe du monde et rend un hommage à l’équipe nationale de football du Sénégal.  


Youssou Ndour estime que ce morceau est ‘’une appréciation de la coupe du monde’’ organisée pour la première fois au Moyen Orient en l’occurrence au Qatar.


Le chanteur et ministre-conseiller qui se dit représenter le douzième gaïndé, les supporters des Lions, a déjà sorti des chansons pour galvaniser les joueurs lors des nombreux rendez-vous sportifs. On peut citer ‘’Ni gni and ak yéen’’ (On est avec vous) (2018), entre autres. You avait chanté l’hymne du mondial 98 joué en France.


Le chanteur sénégalais et ambianceur Bass Thioung joue aussi sa partition dans une compilation intitulée ‘’On y est’’ qui réunit des artistes africains tels que Shingai Shoniwa (Zimbabwé), Samuel Kamanzi (Congo), Guillaume Hoarau (Ile de la Réunion) et Manifest (Ghana). Ils ont sorti un morceau pour accompagner les cinq mondialistes du continent : Sénégal, Maroc, Tunisie, Ghana, Cameroun.


L’hymne sorti le 4 novembre dernier est composé et produit par l’ex-international de football français Guillaume Hoarau, originaire de la Réunion, et Mathéo Techer.  


Le chanteur Joe Mbaye ancien collaborateur de la chanteuse Viviane Ndour, basé au Canada, a lui aussi sorti un tube intitulé ‘’Sargal les lions’’ dans un style mbalax.


Il en est de même du groupe ‘’Boutikou Laye’’, auteur de l’hymne ‘’Les lions du Sénégal au Qatar’’, dans un rythme assiko.  


Le chanteur Kane Diallo, qui a sorti récemment ‘’Gaindé amoul ragal’’, est aussi en featuring avec le rappeur Bakhaw Dabrains dans un morceau intitulé ‘’Ndam li’’ du rappeur Jahman Xpress.


Ces nouvelles chansons mises sur le marché valsent entre le mbalax pour la plupart, l’afropop, l’arfro beat et le rythme assiko.


D’anciennes chansons à l’honneur des Lions sont aussi remises au goût du jour pour le mondial au Qatar.


Il s’agit entre autres du célèbre tube ‘’Foula ak fayda’’ du chanteur Elage Diouf basé au Canada mis en boucle durant la dernière coupe d’Afrique au Cameroun, qui a vu le sacre des Lions.


On peut citer aussi ‘’Lettre aux lions’’ de Queen biz de son vrai nom Coumba Diallo, ‘’Gaindé yi’’ du chanteur Sidy Dieng en featuring avec Momo Dieng et Eaj Keita.

 

Cette dernière chanson est une reprise mbalax du hit mondial ‘’We are the world’’ écrit par Michael Jackson, chanté par plusieurs artistes et dédié à la lutte contre famine en Afrique, notamment en Ethiopie.


Viviane Chidid a aussi mis la main à la pâte avec son ancien morceau ‘’Never give up’’ (ne jamais baisser les bras en anglais).


Pour l’acteur culturel Guissé Pène, ‘’ces chansons sorties à l’honneur des Lions du football s’inscrivent dans ‘’une logique traditionnelle perpétuée par les artistes’’.


‘’A l’image de +Niani+ entonné par les griots dans les cours des rois pour galvaniser les troupes lors des conquêtes, les artistes musiciens font exactement la même chose dans un contexte différent’’, dit-il.


Guissé Pène estime que ‘’les joueurs doivent sentir autour d’eux toutes les couches de la société, les artistes, comédiens, ouvriers, administratifs, etc.’’. Il invite ainsi tous les artistes à ‘’être derrière les Lions, les encourager, les galvaniser’’ lors des compétitions.  


Président de l’Association des métiers de la musique, Daniel Gomes, qui dit constater ‘’un faible nombre’’ de nouvelles créations musicales pour le mondial au Qatar, pense que les artistes attendent ‘’des moments propices pour sortir des nouveautés’’.


‘’Les gens sont prudents, ils essaient de ne pas aller trop dans l’euphorie (…) Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas des choses en studio, mais ils attendent les moments propices pour sortir leur chanson’’, soutient-t-il.
 

 

FKS/OID/MD

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe