Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière AGEROUTE-

02/09/2023 1:50 p.m.

SENEGAL-MONDE-FOOTBALL-CM

Qatar-Equateur: Les étudiants de l'UCAD ont suvi les adversaires des Lions à la Place Oumar Pène

Nov. 21, 2022, 12:50 p.m.

Dakar, 21 nov (APS) - Des étudiants de l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, à l'instar des milliers de férus de football, ont suvi, dimanche, au campus, le match d'ouverture du mondial, Qatar-Equateur, prochains adversaires de l'équipe du Sénégal qui entre en lice ce lundi face aux Pays-Bas.

Ils se sont rassemblés à la Fan Zone mise en place par le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), pour leur permettre de suivre la 22 ème édition de la Coupe du monde.

L'écran géant a été installé sur la place culturelle de l’Université, baptisée, jeudi dernier, au nom du lead vocal du super Diamono, Omar Pène.

Les agents du Coud étaient là pour assurer la sécurité des lieux.

A Seize heures, l’espace était déjà rempli. Si certains préfèrent s’asseoir tout prêt de l’écran, d’autres choisissent de rester debout. C’est le cas d’Ibrahima Souaré, venu vivre le match d’ouverture du mondial remporté (2-0) par l'Equateur devant le Qatar. 

’’Comme tout le monde, je suis venu regarder pour vivre les premiers moments forts de la Coupe du monde. Même si je ne suis pas entraîneur de l’équipe nationale, cela me permettra en tant que supporter de savoir les points forts et les points faibles des équipes que le Sénégal devra affronter", soutient Souaré. 

Pour cet étudiant inscrit en Master 2 à la faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP), ’’au-delà des amphithéâtres, cet espace sera une occasion pour les étudiants de renforcer leur communion et se divertir.’’

Il ’’félicite’’ par ailleurs le directeur du COUD ’’pour avoir mis en place cette Fan Zone qui permettra aux étudiants de suivre cette compétition mondiale.’’

Bras croisés, yeux rivés sur l’écran, Souaré se dit ‘’optimiste'' pour l’équipe nationale du Sénégal. Car pour lui, "le jeu est collectif’’, donc des  joueurs comme Krépin Diatta ’’peuvent faire l’affaire demain’’. 

Au milieu des supporters, malgré la forte chaleur qui sévit en cet après-midi, Bada Mbathie, est assis confortablement à même le sol, suivant attentivement le match d’ouverture opposant le Qatar à l’Equateur.  

Etudiant en deuxième année au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), il félicite les autorités universitaires "pour avoir mis en place cette Fan Zone mais surtout pour l’avoir baptisée au nom du chanteur Omar Pène.’’

Depuis mai 2018, ce chanteur est nommé Ambassadeur de ‘’Bonne volonté auprès des étudiants'' par le chef de l'Etat. 

Pène, a d’ailleurs ’’joué un rôle capitale'' après les affrontements, au campus, dans la nuit du 25 au vendredi 26 mars 2021, entre le groupe Kekendo et celui Ndef Leng’’, rappelle Bada, vêtu d’un tee-shirt blanc assorti d’un pantalon bleu. 

Selon lui, le coup d’envoi d’une Coupe du monde est “un moment solennel” qu’il ne veut ‘’pas rater”. En plus de cela, dit-il, "le Sénégal est logé dans la même poule que ces deux épiques qui ouvrent le bal’’

Mbathie dit être là pour ‘’comprendre'' le jeu de ces deux équipes. Et ‘’vu leur niveau de jeu, le Sénégal a de fortes chances de sortir de cette poule", espère -t-il.

Pour le match Sénégal/Pays-Bas, prévu ce lundi à 16 heures, il estime que “l’essentiel est que l'équipe de Cissé fait tout pour gagner son premier match”.

“Le Pays-Bas est une  grande équipe. Du coup, battre cette équipe donnera de la confiance à l’équipe du Sénégal pour pouvoir gérer les prochains rencontres”, analyse-t-il.

A quelques mètres, Cheikh Dieng suit tranquillement le match. Interrogé sur le forfait de Sadio Mané, il souligne que ‘’l’équipe dispose aujourd’hui de bons joueurs qui pourront assurer la place'' de l'attaquant du Bayern Munich

LBD/ASB/OID

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe