Diourbel, 8 mars (APS) – Le médecin-chef de la région de Diourbel, docteur Mamadou Dieng, a plaidé mercredi pour une meilleure prise en charge des malades mentaux, à travers notamment la mise en place d’unités dédiées, ainsi que le déploiement de psychiatres dans des établissements de santé.
L'atteinte d'un tel objectif implique non seulement ‘’d’affecter des psychiatres au niveau des différents établissements publics de santé de la région’’, mais également d'‘’ouvrir des unités de prise en charge au niveau de ces services’’, a-t-il déclaré.
M. Dieng s’exprimait ainsi à l’occasion de la présentation de la Revue annuelle conjointe (RAC) 2022, sur les performances de la région médicale de Diourbel.
Il a souligné la ‘’nécessité de faire une prévention au niveau de la communauté et définir des circuits de prise en charge pour faciliter l’accès à ces services de santé mentale''.
Il a avoué que l’offre de prise en charge de ces malades n’est pas disponible dans la majeure partie des structures sanitaires de la région. Selon lui, il est question aujourd’hui de mettre en place et de développer cette offre de services.
Revenant sur le bilan 2022 des activités de la région médicale, il a souligné que ‘’tous les indicateurs sont aujourd’hui au vert’’, malgré ‘’la non-disponibilité de l’ensemble des données liées au mouvement d’humeur des syndicats.’’
Concernant la pandémie de la covid-19, il a soutenu que ‘’ les stratégies de riposte’’, combinées au ‘’ plan d’accélération de la riposte vaccinale’’ ont permis de ‘’baisser drastiquement les cas qui étaient notés au niveau des zones opérationnelles de la région.’’
‘’Néanmoins, il faut renforcer la couverture parce que, comme vous le savez, c’est une maladie qui évolue par vague. Et donc, on n’est pas à l’abris d’une vague épidémique, parce que y a toujours des cas qui sont là et qui nécessitent un relèvement des couvertures vaccinales’’, a-t-il prévenu.
Abordant la prise en charge de la dialyse, le docteur Dieng a relevé que même si ‘’des problèmes de remboursement subsistent au niveau des centres de traitement, l’offre de service continue.
‘’Maintenant il faut travailler à renforcer cette offre de services et surtout, faciliter l’accès de cette offre à tous les malades, augmenter le nombre de postes de dialyse, le nombre de branchements et renforcer le personnel au niveau de ces unités de dialyse’’, a-t-il encore plaidé.