Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 4:55 p.m.

SENEGAL-FONCIER-PRESSE

Thiès: des journalistes initiés aux questions foncières

Nov. 18, 2022, 5:59 p.m.

Thiès, 18 nov (APS) - Une trentaine de journalistes de la région de Thiès, ont pris part, vendredi, dans la capitale du rail, à un atelier d'initiation aux questions foncières, organisé par le Projet cadastre et sécurisation foncière (PROCASEF).

L'atelier est aussi un moment de renforcer la compréhension des hommes de médias sur les missions du PROCASEF.

Les participants sont venus des trois départements de la région de Thiès.

Le PROCASEF est une initiative du  ministère des Finances et du Budget, appuyée par la Banque mondiale. Il vise à appuyer techniquement les services de l'Etat et les collectivités territoriales dans la gestion foncière.

Ces collectivités sont confrontées à des contraintes institutionnelles, de matérialisation des terres ou d'obtention de titres de propriété, a relevé Alain Diouf, coordonnateur technique du PROCASEF.

Le cadre juridique est ''inadéquat'', avec des ''incohérences'' entre la loi sur le domaine national de 1964 et la loi de 1996, a noté Alhassane Kane, responsable du suivi et programme du projet.

Le PROCASEF qui intervient dans 138 communes des 14 régions du pays, tentera de remédier à l'inexistence de cadastre rural. Le projet devra finaliser la dématérialisation du registre foncier dans les communes rurales.

Le PROCASEF n'affecte, ni n'immatricule des terres. Il n'intervient pas non plus dans la fiscalité foncière, a précisé M. Diouf.

Le projet met à la disposition de l'État des outils pouvant aider à la mise en œuvre d'une réforme foncière. Il devra aider les communes à disposer d'images satellitaires, et installera des stations de géodésie pour une meilleure cartographie foncière.

Un de ses objectifs est aussi d'aider les communes à enregistrer systématiquement les droits fonciers, d'aider les populations à formaliser leur parcelle, après avoir fait le point des occupations.

L'installation d'un système d'information foncière harmonisé à l'échelle nationale est aussi en vue.

Quelque 74 agents fonciers sont déjà en formation pour être dépêchés dans les 138 communes bénéficiaires, dont 16 communes dans la région de Thiès.

L'objectif est de faire bénéficier 150.000 ménages des zones rurales de titres d'affectation.

Les journalistes ont un rôle essentiel de communication pour vulgariser les missions de ce projet, ont relevé les organisateurs.
 

ADI/FD/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe