Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/27/2023 5:44 p.m.

SENEGAL – CULTURE

Doudou Ndiaye Coumba Rose ‘’un symbole mondial’’ honoré au grand théâtre national de Dakar

Nov. 18, 2022, 6:37 p.m.

Dakar, 18 nov (APS) – Le percussionniste Bakhane Seck a honoré, vendredi, le tambour major Doudou Ndiaye Coumba Rose (1930-2015), ‘’un symbole mondial’’, à l’ouverture de la quatrième édition de son spectacle de rythme, a constaté l’APS.

Dakar, 18 nov (APS) – Le percussionniste Bakhane Seck a honoré, vendredi, le tambour major Doudou Ndiaye Coumba Rose (1930-2015), ‘’un symbole mondial’’, à l’ouverture de la quatrième édition de son spectacle de rythme, a constaté l’APS.

 

‘’Doudou Ndiaye Coumba Rose est un symbole mondial pour sa contribution reconnue partout. Je lui rends hommage par devoir. Je connais beaucoup de qualités en lui qui justifient cet hommage que je lui rends aujourd’hui’’, a dit le percussionniste.

 

Cet aîné ‘’trésor humain vivant’’ lui a tout appris dans le métier de percussion, selon le musicien marié à l’une des filles de Doudou Ndiaye Coumba Rose.

 

‘’C’est un modèle dans son travail, son humilité, son sens du partage’’, note-t-il.

 

La directrice des Arts, Ndèye Khoudia Diagne a estimé pour sa part qu’honorer aujourd’hui Doudou Ndiaye Rose, ‘’c’est valoriser notre patrimoine immatériel, culturel’’.

 

‘’On met à l’honneur un homme multidimensionnel, une icône en la personne de Doudou Ndiaye Coumba Rose. Et le ministère de la Culture a le devoir d’être là, car il a pour mission de valoriser tout ce qu’on a de plus cher concernant notre patrimoine immatériel’’, a dit la directrice venue accompagner cette initiative privée au nom du ministre de la Culture et du Patrimoine Historique.

 

Un appui financier et institutionnel a été apporté au promoteur de l’évènement Bakhane Seck, selon elle.

 

Le poète Yoro Ba témoin lors des célébrations du Bicentenaire de la révolution française en 1989 de la prestation de Doudou Ndiaye Rose sur les champs-Elysées lui a dédié un poème.

 

Une exposition présente différents tambours tels que le ‘’Mbëg Mbëg’’, un tambour accompagnateur qui génère un son aigu plus bas que le ‘’Nder’’ qui, par contre, est un tambour traditionnel solo.

 

Il y a aussi le ‘’Mbëg mbëg bala’’ qui maintient le rythme plus stable, selon Bakhane Seck qui s’exprimait en présence des enfants de Doudou Ndiaye Coumba Rose.    

 

Un spectacle de rythme est prévu samedi avec des percussionnistes venant de la région de Kaolack, Dakar mais aussi de la Mauritanie et un concert de l’artiste Pape Diouf, a fait savoir le musicien Seck.

 

Décédé à l'âge de 85 ans, Doudou Ndiaye Coumba Rose a été fait ''Trésor humain vivant'' par l'UNESCO. Griot par sa famille, il a représenté la culture sénégalaise partout dans le monde, notamment au Japon.

 

Il a aussi collaboré avec beaucoup d'artistes tels que le jazzman américain Miles Davis, le groupe de rock britannique les Rollins Stones.
 

 

FKS//MD

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe