Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/27/2023 5:32 p.m.

SENEGAL-POLITIQUE-NECROLOGIE

Décès de Youssou Diagne, ancien président de l'Assemblée nationale

Nov. 18, 2022, 1:04 p.m.

Dakar, 18 nov (APS) - Youssou Diagne, ancien président de l'Assemblée nationale, est décédé vendredi à l'âge de 84 ans, a-t-on appris de plusieurs médias sénégalais.

Youssou Diagne fut le septième président de l'Assemblée nationale. Il a succédé à Abdoul Khadre Cissokho au perchoir après la victoire des libéraux aux législatives de 2001. 

Ces derniers, avec leurs alliés, avaient auparavant accédé au pouvoir avec l'avènement de Me Abdoulaye Wade à la présidence de la République en mars 2000.

Son mandat a cependant été de courte durée et il va démissionner de son poste après des revers électoraux dans son fief de Ngaparou, dans le département de Mbour.

Il a débuté sa carrière professionnelle comme instituteur. Il s'est ensuite formé en gestion et en finance avant d'entamer une carrière au sein de la compagnie aérienne Air Afrique.

Après son départ de la présidence de l'Assemblée nationale, il est nommé ambassadeur en République de Chine (Taïwan), avant d'assumer, à son retour au bercail, la présidence du conseil d'administration de l'APIX, l'agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux.

Le chef de l'Etat, Macky Sall, a réagi à sa disparition dans un message publié sur son comte twitter. Il a rendu "hommage à un homme disponible, généreux et d’une exquise courtoisie'', avant de présenter ses "condoléances émues à sa famille et à l’Assemblée nationale".

Selon des médias, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a fait observer une minute de silence en sa mémoire, en procédant vendredi à l’ouverture des débats pour le vote du budget du ministère de l'Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.

BK/MD

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe