Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-SANTE

Hôpital Amadou Sakhir Mbaye : l'intersyndicale exige l'achèvement des chantiers de la maternité et du pôle mère-enfant

Feb. 28, 2023, 7:21 p.m.

Louga, 28 fév (APS) - Le coordonnateur de l'inter-syndical de l'hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga, Aly Nébédé, a exigé, mardi, l'achèvement des chantiers de la maternité et du pôle mère-enfant dudit hôpital dont les travaux sont à l'arrêt depuis cinq ans.

"Nous sommes réunis aujourd'hui pour exiger que les travaux des chantiers de la maternité et du pôle mère-enfant soient achevés afin d'être livrés pour soulager les populations, parce que depuis cinq ans ils sont à l'arrêt", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

L'intersyndicale regroupe le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES), le Syndicat national des travailleurs de la santé (SYNTRAS), le Syndicat autonome des travailleurs de la Santé (SATSUS) et le Syndicat unique des travailleurs et de l'action sociale (SUTSAS).

Aly Nébédé, par ailleurs  secrétaire général du SUTSAS de la région de Louga, a rappelé qu’au mois de mars 2022, l’hôpital avait connu ‘’un problème regrettable avec la mort de Astou Sokhna, qui avait suscité un tollé dans le pays’’. ‘’Depuis lors, souligne-t-il, on avait exigé que ces chantiers soient livrés’’.

Face à ces lenteurs, il dit “ne pas comprendre pourquoi'' les autorités ”tardent à achever les travaux du chantier du projet pôle mère-enfant, alors que la maternité et la pédiatrie travaillent dans l'étroitesse".

Aussi dénonce-t-il l’étroitesse du Service d'accueil urgence (SAU) actuel de l'hôpital où, selon lui, ‘’on ne peut pas soigner deux malades en même temps’’. ‘’Alors qu'il y a ce SAU qui est là et depuis cinq ans, on ne peut pas livrer ce chantier", a-t-il fait remarquer.

De même, il a signalé que "le chantier de la banque de sang régionale qu'on avait créée, [avec le] covid-19 pour faciliter la tâche aux populations, est jusqu'à présent inachevé'’.

Il appelle le gouvernement à régler ce problème ‘’d'une manière définitive’’, pour permettre à l’hôpital de soulager les populations.

A l'en croire, "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est l'affectation d'un ACP [agent comptable particulier] (…)''.

DS/MD/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe