Dakar, 24 fév (APS) - L’équipe du Sénégal masculine de basket affrontera, vendredi à 14 h 30 mn GMT, à Alexandrie (Egypte), celle du Soudan du Sud, en match comptant pour la dernière fenêtre des qualifications à la Coupe du monde 2023 de la discipline, une compétition prévue aux Philippines, au Japon et en Indonésie, du 25 août au 10 septembre.
Le groupe F où évoluent les Lions est dominé par le Soudan du Sud avec 17 points, suivi de l’Egypte, qui en compte 16. Les Lions, troisièmes de leur poule, comptent 15 points. La Tunisie, quatrième, a 14 points. La République démocratique du Congo, cinquième, totalise 13 points. Le Cameroun est dernier de ce classement avec 11 points.
Après un début de tournoi difficile, le Sénégal reste sur une série de trois victoires. Il affrontera une sélection du Soudan du Sud assurée d’une qualification en cas de victoire.
L’expérience pour faire la différence
Les Lions s’étaient imposés lors des deux dernières confrontations entre les deux équipes. Ils avaient remporté une large victoire (104-74) lors de l’Afrobasket masculin 2021, avant de dominer leurs adversaires lors d’une seconde confrontation en août dernier, à Monastir (Tunisie), dans le cadre de ce tournoi qualificatif à la coupe du monde. Le Sénégal, seule équipe à avoir battu le Soudan du Sud durant ces éliminatoires Zone Afrique, espère rééditer son exploit afin d’optimiser ses chances de participation au mondial.
Plus expérimentés avec cinq titres de champion d’Afrique, dont la dernière obtenue en 1997, les Lions vont affronter des Sud-Soudanais qui, dans leur parcours de novices, ne comptent qu’un quart de finale en 2021.
Les autres équipes qui peuvent prétendre à une qualification dans le groupe F, sont la Tunisie et l’Egypte, qui s’affrontent le même jour, à 17 h. Le Cameroun et la RDC jouent en première heure à 12h GMT. Les hommes de DeSagana Diop s’opposeront à la Tunisie puis au Cameroun, samedi et dimanche.
Le Sénégal a pris part aux éditions de 2014 et 2019 de la Coupe du monde de basket. Les Lions, dont la première participation à cette compétition remonte à 1978, ont aussi participé aux éditions de 1998 et 2006.
Modalités de qualification
Au total, 16 équipes sont en lice pour les cinq places qualificatives pour le FIBA Basketball World Cup 2023. Il s'agit de l'Angola, du Cameroun, du Cap Vert, de la Centrafrique, de la RD Congo, de la Côte d'Ivoire, de l'Egypte, de la Guinée, du Kenya, du Mali, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal, du Soudan du Sud, de la Tunisie et de l'Ouganda.
Ces équipes, qui ont pris part au FIBA AfroBasket 2021, participent à ces éliminatoires à travers six fenêtres de compétition, qui ont démarré depuis fin novembre 2021. Dans la première phase, les équipes étaient réparties en quatre groupes (A, B, C, D) de quatre. Les trois meilleures équipes ont joué la phase suivante.