Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ASSAINISSEMENT

Diamniadio (Rufisque), 17 nov (APS) -

Nov. 17, 2022, 5:03 p.m.

Diamniadio (Rufisque), 17 nov (APS) - La prévention a été le parent pauvre de la lutte contre les inondations, a estimé, jeudi, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.

‘’On a mis en place le Plan décennal de gestion des inondations, il y avait le volet prévention. Mais, il faut le dire, elle a été le parent pauvre de cette activité là. Je pense que c’est un volet était bien inscrit dans ce plan décennal’’, a-t-il dit.


Le ministre intervenait à l’ouverture de la réunion du Comité de pilotage du Programme de gestion intégrée des inondations au Sénégal (PGIIS) organisée au siège du son ministère, à Diamniadio.


Serigne Mbaye Thiam a signalé que c'est la raison pour laquelle le gouvernement du Sénégal, en relation avec ses partenaires, a voulu mettre en œuvre ce plan de gestion intégrée des inondations au Sénégal (PGIIS), ‘’qui met un peu l'accent sur la connaissances et la prévention du risque d’inondation’’.


‘’Les pluies enregistrées ces dernières trois années ont montré qu'avec le changement climatique on a des aléas qui amènent des pluies extrêmes et quelques fois avec les mêmes quantités de pluie, mais à des intensités plus fortes sur de très courtes périodes’’, a soutenu Thiam.


Il  cité l’exemple de cette  année avec des cumuls pluviométriques qui ont dépassé ceux de l'année dernière et la moyenne de la normale, à savoir les années 1991 et 2020.


‘’C'est fort de cela que nous nous sommes engagés dans ce projet qui vient à son heure et qui va alimenter beaucoup le deuxième plan décennal que nous aurons’’, a déclaré Serigne Mbaye Thiam.


Le PGIIS dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le ministère de l’Eau et de l’Assainissement s’articule autour de quatre composantes, selon un document de presse.


Il s’agit de l’amélioration de la connaissance risque d’inondation, la réduction de la vulnérabilité des territoires au risque d’inondation, la prévention du risque d’inondation et le renforcement de la gouvernance du risque d’inondation.


La rencontre a vu la participation du groupement IGN FI/BRLi qui a été sélectionné pour la réalisation de la composante 1 du projet.

 

AT/OID

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe