Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-SANTE-PREVENTION

Le rôle du médecin-chef de région mis en exergue par le Directeur général de la Santé

Nov. 17, 2022, 5:17 p.m.

Kaolack, 17 nov (APS) – Le Directeur général de la Santé publique au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Barnabé Gning, a rappelé jeudi le rôle et l’importance du médecin-chef de région dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique sanitaire.

‘’Le médecin-chef de région coordonne la mise en œuvre de la politique nationale de santé. A ce titre, il est à la fois coordonnateur et conseiller technique numéro 1 du gouverneur de région pour que l’ensemble de la politique de santé soit effectivement mise en œuvre et adaptée, chaque jour, au contexte local’’, a-t-il expliqué.

Dr Gning s’exprimait, jeudi, lors d’une rencontre à la région médicale de Kaolack (centre), dans le cadre d’une mission conjointe de l’ANCS et du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour passer en revue les interventions communautaires développés dans cette région.

‘’Cette rencontre nous a permis d’avoir une rencontre physique avec les acteurs, aussi bien les personnels qualifiés que les acteurs communautaires. Il est important pour nous que tous, ensemble, sachions que l’activité de santé est portée par chaque membre de la communauté’’, a-t-il souligné.

D’après lui, les problèmes de santé sont aussi réglés dans des ‘’approches multisectorielles’’. C’est pourquoi, signale Dr Barnabé Gning, partout où cette mission conjointe s’est rendue, la délégation a tenu à rencontrer les différents acteurs provenant des différents secteurs.

‘’Aujourd’hui, en parlant de relance des soins de santé primaires, le ministère de la Santé et de l’Action sociale est directement interpelé pour un cadre fort, dynamique et performant, un haut cadre de communication, d’échanges et de collaboration avec les professionnels de la communication’’, a soutenu Dr Gning.

Il en a profité pour délivrer un message de salutations et d’encouragements à l’endroit de tous les acteurs communautaires dans une dynamique de relance des soins de santé primaire et une instruction de la ministre de tutelle, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye adressée à l’endroit des agents de santé de la région de Kaolack.

‘’Cette instruction consiste à mettre en place des stratégies pour relancer, redynamiser et faire revivre et/ou réanimer toute la mise en œuvre des soins de santé primaire pour lesquels le Sénégal a pris des engagements internationaux’’, a rapporté Dr Barnabé Gning.

A travers ces engagements, le Sénégal compte mieux prendre en charge les besoins en santé de sa population en termes de prévention, de recours précoce aux structures de santé, de prise en charge allégée, pour ne pas dire gratuite, à chaque fois que c’est possible, a-t-il indiqué.

ADE/OID

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe