Adis-Abeba (Ethiopie), 18 fév (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a formulé samedi le vœu de voir les autres membres du G20 soutenir l'adhésion de l'Afrique à ce groupe constitué des 20 économies les plus développées et de l'Union européenne, dont 10 membres ont donné leur accord à cette adhésion.
"J'espère que les autres membres du Groupe rejoindront cet élan consensuel pour que l'adhésion de l'Afrique soit actée au prochain sommet du G20 en Inde", a-t-il lancé à l'ouverture du 36e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA en Ethiopie.
Il s'est dit "heureux d'annoncer que le processus d'adhésion de l'Afrique comme membre de plein droit du G20 est en bonne voie, suite aux démarches" qu'il a "effectuées dans ce sens" dès sa prise de fonction à la tête de l'UA.
"A ce jour, 10 des 20 membres du Groupe nous ont exprimé leur soutien ; notamment et dans l'ordre chronologique : l'Union européenne, la France, l'Afrique du Sud, la Chine, la Russie, l'Arabie Saoudite, les Etats-Unis d'Amérique, le Japon, la Turquie et la Grande Bretagne", a-t-il précisé.
Il a en revanche relevé qu'il n'y avait pas d'"évolution significative" concernant la réforme du Conseil de Sécurité.
Il a signalé que "d'autres défis non encore résolus demandent une prise en charge continue".
"Je pense à l'Initiative du G20 sur la suspension du service de la dette et à la réallocation partielle des Droits de tirage spéciaux. L'une et l'autre, censées accompagner nos efforts de résilience et de relance économique, restent encore dans l'impasse", a-t-il déploré.
Il a aussi évoqué la question d'une transition énergétique juste et équitable, qui "nous permet d'exploiter nos ressources disponibles, pour satisfaire nos besoins d'industrialisation à des coûts compétitifs et assurer à nos pays l'accès universel à l'électricité dont plus de 600 millions d'africains restent encore privés".