Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 5:58 p.m.

SENEGAL-SOCIETE

Différentes initiatives pour garantir aux Sénégalais un accès à l’état-civil (ministre)

Nov. 17, 2022, 4:44 p.m.

Dakar, 17 nov (APS) – Le gouvernement a entrepris différentes initiatives pour garantir aux Sénégal un accès à l’état-civil, a rappelé, jeudi, le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires.

Mamadou Tall présidait l’atelier de formation sur la collecte des données dans le cadre des missions d’enquête sur l’état-civil consulaire du Sénégal.


Selon lui, le président de la République a érigé l’état-civil au rang de priorité nationale en donnant des instructions pour accélérer son processus de modernisation.


C’est dans ce cadre, explique-t-il, que s’inscrivent différentes initiatives entreprises par l’Etat et les partenaires au développement pour garantir aux Sénégalais d’ici et de la diaspora, ‘’un état-civil accessible mais surtout sécurisé’’.


Il a évoqué la la numérisation des registres d’état-civil et l’indexation. 


‘’A termes, nous aurons 15 millions d’actes d’état-civil qui seront numérisés et environ 30 millions d’actes indexés’’, a-t-il dit.


Le ministre a rappelé que l’état-civil ‘’est la situation de la personne dans la famille et la société, résultant d’une procédure écrite d’identification administrative’’.


Mamadou Talla est également revenu sur le programme ‘’Nekkal’’, mis en œuvre pour un véritable changement du système d’état-civil et financé par l’Etat du Sénégal en partenariat avec l’Union européenne pour plus 17 milliards de francs CFA.


‘’Les interventions du programme ont démarré avec la mise à jour de la cartographie des centres d’état-civil’’, a-t-il fait savoir.


A l’en croire, cette opération a permis de disposer des données exhaustives et fiables sur l’état-civil et les besoins de fonctionnement des centres.


‘’Nekkal’’ est un programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état-civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal.


‘’C’est en complément à la cartographie nationale, qu’en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères qui gère l’état-civil consulaire que des équipes d’enquêteurs seront déployés dans leur représentation diplomatique et les postes consulaires’’, a souligné le ministre.


Pour cette activité, a-t-il indiqué, cinquante enquêteurs sont mobilisés pour des missions de recueil de données dans une vingtaine de pays en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique.


‘’Tout sénégalais, quel que soit le pays où il se trouve ou son lieu de résidence trouvera un cadre pour se faire établir un acte d’état-civil’’, a assuré le ministre.
 

SN/OID

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe