Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière AGEROUTE-

02/09/2023 5:16 a.m.

SENEGAL-ECONOMIE

Des collectivités territoriales du pôle sud sensibilisées sur le nouveau cadre des PPP

Nov. 7, 2022, 8:49 p.m.

Cap Skirring, 7 nov (APS) - Un atelier de sensibilisation des collectivités territoriales du pôle sud (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou) sur le nouveau cadre des partenariats public-privé (PPP), a été organisé, lundi, à Cap Skirring, à l’initiative du ministère de l’économie, du plan et de la coopération, a constaté l’APS.

"Cette rencontre avec les collectivités territoriales du pôle sud s’inscrit dans le cadre de la campagne +Tabax suῆu PPP, Nguir Tabax suῆu reew+, qui a été lancée un an après la promulgation du décret d’application de la loi n°2021-23 du 02 mars 2021 relative aux contrats de partenariat public-privé", a expliqué la représentante du ministère de l’économie, du plan et de la coopération, Awa Séne, en présence de l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Sidi Guissé Diongue.

Des préfets et des sous-préfets avaient également pris part à la rencontre.

Cette campagne, a fait savoir Mme Séne, "vise une meilleure appropriation du nouveau cadre des partenariats public-privé par les différents acteurs, notamment les collectivités territoriales, en vue de promouvoir le développement de PPP de qualité au Sénégal".

Elle a rappelé que le nouveau cadre des partenariats public-privé a été adopté pour faire des PPP un levier majeur de l’atteinte des objectifs du Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP 2A) du Plan Sénégal Emergent.

"Le PAP 2A a établi un changement de paradigme dans la dynamique de développement national, en misant fortement sur le secteur privé. C’est ainsi que 40% de son financement, représentant un montant de 4.770 milliards de FCFA, est attendu du secteur privé", a rappelé Awa Séne, par ailleurs conseillère Technique au Ministère de l’économie, du plan et de la coopération.

"Le cadre de la nouvelle loi PPP va apporter plusieurs avantages pour le secteur privé local. Il va leur donner des opportunités pour pouvoir en tant que privé faire un investissement rentable", a indiqué le directeur des financements et des partenariats public-privé au ministère de l’économie, du plan et de la coopération, Lamine Lo.

Il signale que les innovations majeures de cette loi tournent autour de cinq points, à savoir l’unification du cadre, la rationalisation des organes, des dispositifs d’accompagnement pour faciliter et accélérer la mise en œuvre de PPP.

Il y a également des dispositifs de contrôle pour assurer la qualité et les engagements et la protection pour le Sénégal dans long terme et un fort contenu local.

"Les PPP peuvent apporter beaucoup d’avantages aux collectivités territoriales à savoir la réalisation d’infrastructures avec des opérateurs privés et l’amélioration des services sociaux de base", a réagi l’adjoint au gouverneur chargée du développement, Sidi Guissé Diongue.

Les différents acteurs qui ont intervenu lors de la rencontre ont salué et magnifié cette initiative des PPP dans les collectivités territoriales.


 

PPP

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe