Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-FONCIER-GESTION

PROCASEF : le chef de l’unité de mise en œuvre pour Dakar et Thiès installé

Feb. 13, 2023, 2:21 p.m.

Thiès, 13 fév (APS) - Ibrahima Koné, le nouveau chef de l'unité régionale de mise en œuvre de la grappe du Grand-Dakar, un démembrement du Projet cadastre et sécurité foncière (Procasef), couvrant les régions de Dakar et Thiès, a été officiellement installé dans ses fonctions par le sous-préfet de Pambal, un arrondissement de la région de Thiès, a constaté l'APS.

Ndiogou Ndong, sous-préfet de Pambal a, au nom du gouverneur de Thiès, installé comme chef de l’URM de la grappe du Grand-Dakar, Ibrahima Koné, un expert du cadastre.

Ce démembrement territorial du PROCASEF est logé au centre des services fiscaux de Thiès, qui a abrité la cérémonie et d’où il interviendra dans 20 communes des régions administratives de Dakar et Thiès.

Parmi les 138 communes bénéficiaires de cette initiative, deux sont dans le département de Thiès, six dans le département de Tivaouane, huit dans celui de Mbour et quatre dans le département de Rufisque.

Le sous-préfet de Pambal a, en présence de maires de communes bénéficiaires, invité les responsables du projet à doter l’URM de moyens suffisants pour remplir sa mission, vu les enjeux ‘’énormes’’.

Le PROCASEF, initiative du ministère sénégalais des Finances et du Budget, financée par la Banque mondiale, a pour mission de doter les communes d’un service cadastral moderne.

Cette modernisation se traduira par une dématérialisation du registre foncier et l’installation d’un réseau géodésique, en remplacement des bornes physiques.

Le projet d’une durée de cinq ans, dotera aussi les communes d’une imagerie satellitaire, pour cartographier leur assiette foncière.

Tous ces services proposés par le projet seront inclus dans un ‘’système d’information intégré et harmonisé’’, auquel vont contribuer plusieurs services de l’Etat.

Des bureaux chargés des questions foncières seront érigés dans les mairies, et des agents chargés de la gestion des terres seront recrutés par les communes pour y être affectés.

Pour Alain Diouf, coordonnateur technique du PROCASEF, l’installation du chef de cette première URM, ‘’marque le début de la phase opérationnelle’’ du projet.

‘’Ces unités régionales de mise en œuvre  ont été mises en place comme des démembrements territoriaux du PROCASEF, pour assurer le suivi, la supervision technique du projet cadastre et sécurisation foncière’’, a-t-il dit.

L’URM travaillera avec l’ensemble des services techniques, notamment le cadastre dans les régions, tout en étant le bras technique chargé de superviser les firmes qui seront recrutées, a-t-il expliqué.

Selon Alain Diouf, des firmes internationales seront recrutées et chargées de cadastrer l’ensemble des terres au niveau des communes de la zone d’intervention du projet.

‘’Les problèmes structurels qui affectent la capacité du Sénégal  à exploiter son potentiel foncier et maintenir la cohésion sociale sont principalement de trois natures’’, a relevé le nouveau chef de l’URM de la grappe du Gand-Dakar.

Il s’agit, selon Ibrahima Koné, d’abord, d’un ‘’cadre juridique du secteur foncier obsolète’’, ensuite de ‘’mécanismes inadéquats’’, avec un ‘’manque d’outil et de capacité pour la gestion foncière d’environ 80% du pays’’.  

‘’Enfin, un manque d’information foncière fiable, du fait des différences entre les systèmes nationaux et municipaux’’, a-t-il poursuivi.

ADI/AKS/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe