Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 4:23 p.m.

SENEGAL-AFRIQUE-CHINE-COMMERCE

Une hausse de 43 % des importations chinoises provenant d’Afrique, cette année (diplomate)

Nov. 7, 2022, 7:17 p.m.

Tambacounda, 7 nov (APS) - Les importations chinoises en provenance de l’Afrique sont été estimées cette année à 105 milliards 922 millions de dollars US (environ 70.914,7 milliards de francs CFA), avec une hausse de 43 % sur leur montant en 2021, a-t-on appris lundi de Jiwen Sun, ancien ambassadeur de la Chine au Gabon.


Le diplomate chinois animait une visioconférence sur ‘’la Ceinture et la Route et les nouvelles opportunités de la coopération sino-africaine’’.

 

La visioconférence fait partie d’une formation de quinze jours destinée à des journalistes africains. Des experts, des diplomates et des universitaires y prennent part.

 

‘’La Ceinture et la Route’’ est un projet de la Chine visant à revitaliser les anciennes routes de la soie, dans le but de désenclaver une partie du territoire chinois.

 

Les exportations chinoises vers l’Afrique, elles, ont augmenté de 29,9 % cette année en s’élevant à 148 milliards 367 millions de dollars US (environ 99.331,7 milliards de francs CFA), a dit Jiwen Sun.

 

‘’Nous avons enregistré une nette augmentation de nos échanges avec l’Afrique à hauteur de 29,9 %. Ces exportations chinoises vers l’Afrique ont atteint 148 milliards 367 millions de dollars US’’, a-t-il déclaré.

 

Le volume total des échanges commerciaux entre la Chine et les pays partenaires de ‘’la Ceinture et la Route’’ dépasse 1.200 milliards de dollars US, cette année, selon le diplomate chinois.

 

Il assure que les autorités chinoises encouragent les exportations vers la Chine des produits africains, les produits agricoles notamment.

 

‘’La Chine reçoit beaucoup de produits agricoles provenant d’Afrique. L’agriculture, qui est un vecteur de développement et de croissance économique, est très encouragée dans nos échanges commerciaux’’, a-t-il souligné.

 

Le volume du commerce entre la Chine et l’Afrique a atteint 254,2 milliards de dollars US en 2021, a ajouté Jiwen Sun, estimant qu’il s’agit d’un record représentant environ 4 % du commerce extérieur total chinois.


 

momar

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe