Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-COLLECTIVITES-DIFFERENDS

Ziguinchor : le mécanisme de gestion des plaintes dans les collectivités au menu d'un atelier

Feb. 7, 2023, 8:32 p.m.

Ziguinchor, 7 fév (APS) - L'Agence de développement municipal (ADM) a organisé mardi à Ziguinchor un atelier sur le mécanisme de gestion des plaintes (MGP) et les arrêtés de création des commissions de gestion et de règlement des plaintes dans les collectivités territoriales à l'intention des maires et préfets des départements de Ziguinchor, Kolda et Sedhiou.

L’activité entre dans le cadre du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) financé pour un montant de 260 millions UDS sur fonds propres (60 millions USD) et par des crédits accordés par la Banque mondiale (110 millions USD) et l’Agence française de développement (90 millions USD).

"L’objectif de cet atelier est de partager le contenu du MGP et des outils de gestion des plaintes, en plus des arrêtés des commissions de gestion et de règlement des plaintes avec les maires et préfet des départements de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou", a expliqué Mbakhane Fall, expert en gestion environnementale et sociale du PACASEN.

Selon lui, le mécanisme de gestion des plaintes est un outil qu'on doit mettre en place pour le règlement à l'amiable de tous les conflits notés dans le cadre des projets d'investissement de la commune.

"C'est un système qui permet aux citoyens de pouvoir en cas de besoin de poser des questions et des réclamations au niveau des communes par le biais desquelles l'État a mis en œuvre le PACASEN", a ajouté M. Fall.

"L’opérationnalisation du mécanisme de gestion des plaintes passe obligatoirement par la mise en place de commissions communales et départementales de médiation et de gestion des plaintes, mais aussi la nomination de points focaux MGP au niveau de chaque collectivité", a-t-il souligné.

Pour sa part, l'adjoint au préfet du département de Ziguinchor, Mouhamadou Lamine Diop, a indiqué que "ce mécanisme va permettre de recueillir l'ensemble des plaintes émanant des populations''. ‘’C'est un outil qui va intégrer d'autres aspects des programmes d'investissement", a t-il salué.

MNF/SG/OID

Dans la même catégorie