Tambacounda, 3 fév (APS) - Une mission de l'Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille verte (ASERGMV) s'est rendue à Tambacounda (est) pour l'élaboration d'un projet de reforestation à mettre en œuvre dans cette région, a constaté l'APS, vendredi.
Les membres de la mission, après avoir été reçus par l'inspecteur régional des eaux et forêts, le commandant Mamadou Gaye, ont visité une plantation de 10 hectares à Botou.
Ils ont aussi visité la forêt de Tamba Sud, où une plantation d'un hectare a été aménagée.
Un document a été élaboré, qui va servir de guide au projet de reforestation, selon Mamadou Gaye.
Le Korsa, une organisation non gouvernementale, l'ASERGMV et d'autres structures concernées par le projet ont contribué à la préparation dudit document, qui "va nous permettre non seulement de garantir la reforestation mais de réduire aussi la pauvreté", a-t-il assuré.
“Les arbres plantés, les anacardiers, les acacias sénégalais et le baobab, par exemple, vont produire des fruits, qui seront commercialisés par les populations locales", a-t-il dit de l'initiative de l'ASERGMV.
Le projet de reforestation va, après sa mise en œuvre, aider à réduire les effets du changement climatique, selon l'inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda.
"Dans ces plantations, les espèces ont été choisies par les populations locales elles-mêmes", a-t-il souligné.
"Les forêts de Tamba Nord et de Tamba Sud, comme celle de Botou, ont été aménagées en vue de la conservation de la biodiversité", a précisé Mamadou Gaye, ajoutant qu'il n'existe pas d'exploitation de bois dans ces espaces forestiers.