Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/27/2023 5:26 p.m.

SENEGAL-DEVELOPPEMENT

Plaidoyer pour l'érection de Zones économiques spéciales dans les départements

Jan. 24, 2023, 8:28 p.m.

Dakar, 24 jan (APS) – Le ministre-conseiller dans les domaines de l’industrie et de l’agriculture, Serigne Guèye Diop, a plaidé, mardi, pour l’érection de zones économiques spéciales (ZES) dans tous les départements afin de faciliter l’industrialisation du pays.

'’Nous devons mettre encore beaucoup de Zones économies spéciales'', a-t-il dit lors d’un atelier de réflexion sur les enjeux, bilans et perspectives des Zones économiques spéciales au Sénégal.

Selon lui, ‘’chaque département du Sénégal doit avoir sa propre Zone économique spéciale (ZES)’’.

Serigne Guèye Diop a relevé que seules 10% des industries produisent à peu près 20 % du Produit intérieur brut (PIB).

‘’Cela veut dire, a-t-il expliqué, que notre pays est très loin des schémas des pays industriels où l’industrie occupe le cœur même du développement tandis qu’au Sénégal, nous avons très peu de parc industriel et très peu d’industries’’.

Il a plaidé pour ‘’une politique ardue de recherche d’investissements, de marketing territorial international et national''.

‘’Si nous souhaitons passer de trois parcs industriels à 45, cela nécessite toute une nouvelle stratégie pour accélérer ce processus de mise en place de parcs industriels ou de Zones économiques spéciales, dans chaque département’’, a-t-il encore souligné.

Le maire de la commune de Sandiara a également insisté sur la renforcement de la formation professionnelle et la réglementation des Zones économiques spéciales (ZES).

Il a rappelé que ‘’les investisseurs cherchent, avant de s’installer, la sécurité foncière et un environnement juridique très favorable’’.

 

AN/AB/OID/AKS

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe