Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 7:14 p.m.

SENEGAL-SANTE-ECONOMIE

Les entrepreneurs de la DER/FJ mettent sur pied une mutuelle de santé

Nov. 16, 2022, 2:18 p.m.

Dakar, 15 nov (APS) - Plus de 100.000 entrepreneurs de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des jeunes et des femmes (DER/FJ) ont décidé de mettre sur pied une mutuelle de santé, a-t-on appris mardi du directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU), Mamadou Daff.

‘’La mise en place de cette mutuelle vient à son heure. En effet, selon les nouvelles orientations gouvernementales, l’agence est en train de bénéficier d’une évolution institutionnelle, avec une accentuation de son rôle de caisse d’assurance maladie. Jusque-là, l’agence les confiait à des organisations’’, a souligné le docteur Mamadou Bocar Daff.

Il intervenait au lancement de la mutuelle de santé des entrepreneurs de la DER/FJ au siège de ladite institution, en présence des membres.

Concernant l'assurance maladie des bénéficiaires de la DER/FJ, M. Daff assure que l’ACMU va assurer la gestion des prestations.

A ce titre, ‘’toutes les dispositions nécessaires sont en train d’être prises au sein de l’agence pour la réussite de cette mission’’, a-t-il promis.

‘’Ce par un accès facile et sans entrave financière à des services de santé de qualité que vous serez en mesure d’honorer vos engagements en tant qu’entrepreneurs et bénéficiaires’’, a dit le directeur général de l’ACMU aux membres de la mutuelle.

Il a salué ‘’le caractère très innovant” de ce partenariat de l’ACMU avec la DER/FJ.

Aby Sèye, la déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes, assure que la mutuelle des entrepreneurs ‘’sera d’une grande importance pour leur sécurité sociale et financière”.

‘’La protection sociale constitue une nécessité pour les bénéficiaires du nano-crédit et l’ensemble des entrepreneurs du secteur informel’’, a souligné Mme Sèye.

‘’Beaucoup d’entrepreneurs sont confrontés à différents risques sociaux, notamment la santé, la vieillesse, les accidents du travail et les maladies professionnelles”, a-t-elle dit.

Aby Sèye a annoncé un ‘’pacte d’inclusion sociale et économique’’, dont le but sera de prendre en compte ces risques.

‘’Après l’assurance maladie, le dispositif de sécurité sociale et de retraite sera expérimenté au profit des bénéficiaires, les entrepreneurs”, a-t-elle dit.

SKS/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe