Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 5:41 p.m.

SENEGAL-SANTE

L’OMS lance sa stratégie de coopération avec le Sénégal pour les trois prochaines années

Jan. 17, 2023, 6:22 p.m.

Dakar, 17 jan (APS) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a procédé mardi à Dakar au lancement de sa stratégie de coopération avec le Sénégal pour les trois prochaines années (2023-2026), avec comme "orientations majeures'' le soutien à la Couverture santé universelle (CSU) et l'atteinte des objectifs de développement poursuivis par ce secteur.

Les orientations les plus importantes que les deux parties ont retenu concernent notamment "le renforcement de la gouvernance et le financement durable du secteur de la santé pour la CSU", la Couverture maladie universelle.

Il y a aussi "l'amélioration de la disponibilité et de l'accessibilité des services essentiels de santé et d'action sociale de qualité tout au long du cycle de vie, le développement de capacités durables pour protéger les populations contre les urgences sanitaires et atténuer les impact mais également la promotion de comportements, de pratiques, d'environnements favorables au bien-être et à une vie saine''.

Il s'agit d'un "document de référence qui va guider la coopération entre le Sénégal et l'Organisation mondiale de la Santé", a souligné la ministre de la Santé et de l'Action sociale, docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye. 

Mme Ndiaye, présidant la cérémonie de lancement dudit document, a relevé que cette stratégie "est d'une importance majeure" pour l'OMS et pour le Sénégal, "car les orientations stratégiques qui y sont dégagées sont en phase avec le Plan national de développement sanitaire et social et plus globalement avec le Plan Sénégal émergent". 

S'y ajoute qu'à ses yeux, la mise en œuvre de ces orientations devrait contribuer à l'atteinte des objectifs du secteur de la santé et de l'action sociale. 

Le document retenu "est le fruit des consultations menées avec toutes les parties prenantes, à savoir le ministère de la Santé et de l'Action sociale, les autres ministères concernés, le secteur privé, les organisations de la société civile, les institutions de formation et de recherche et les partenaires au développement", a indiqué Marie Khémesse Ngom Ndiaye. 
 

Elle définit les contributions attendues pour l'atteinte des objectifs nationaux de développement sanitaire, en cohérence avec les Objectifs de développement durable et ceux du treizième Programme général de travail de l'OMS.
 

"C'est une stratégie qui définit les priorités et les interventions de l'OMS au Sénégal, guide le dialogue politique et représente l'instrument de base pour le développement des plans de travail biennaux et l'allocation des ressources, tout en facilitant la coordination, l'harmonisation et la synergie avec les autres agences du système des Nations unies et les partenaires techniques et financiers de la santé", a expliqué la représentante résidente de l'OMS au Sénégal, Lucile Imboua.
 

A travers cette stratégie de coopération, l'OMS compte appuyer le Sénégal "à réaliser ses engagements et sa vision déclinée dans la Lettre de politique sectorielle de développement de la santé et de l'action sociale'', a-t-elle dit.
 

L'objectif visé est d'arriver à "un Sénégal où tous les individus, tous les ménages et toutes les collectivités bénéficient d'un accès universel à des services de santé et d'action sociale de qualité, sans aucune forme d'exclusion et où il est garanti un niveau de santé et de bien-être économiquement et socialement productif''.
 

L'OMS, en ce qui le concerne, va continuer d'assurer son leadership en  renforçant sa collaboration avec les autres secteurs de développement, "afin que la santé soit prise en compte dans toutes les politiques", a assuré sa représentante résidente au Sénégal.

La stratégie de coopération pays définit la vision stratégique à moyen terme de l'OMS pour les interventions et les opérations des différents niveaux de l'organisation onusienne.



 

ADL/BK/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe