SangalKam (Rufisque), 15 janv (APS) – Le Sommet sur la souveraineté alimentaire prévu à Dakar du 25 au 27 janvier, à l'initiative du Sénégal et de la Banque africaine de développement (BAD) veut ‘’amener les pays africains à engager la réflexion pour changer de paradigmes, aller vers des actions concrètes'', a déclaré le ministre sénégalais de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire.
Le but du Sommet Dakar2, après une première édition tenue en 2015, est d'amener les pays africains à ‘’engager la réflexion pour changer de paradigmes, aller vers des actions concrètes afin d’assurer la souveraineté alimentaire’’, a dit le ministre qui recevait dimanche dans le périmètre maraicher de l’Institut sénégalaise de Recherche Agricole (ISRA) à Sangalkam, une équipe de la rédaction de l’APS dont il était l'invité.
‘’Le Forum se tient dans un contexte très particulier avec les conséquences du dérèglement climatique, les effets de la pandémie de Covid 19 en cours depuis 2020 et récemment les conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine’’, a souligné le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire.
Ces crises ‘’ont eu des impacts négatifs pratiquement dans tous les pays particulièrement en Afrique où nous peinons à produire suffisamment pour vivre en plus des difficultés d’importation avec la cherté des aliments de façon générale et la cherté des intrants, en particulier’’, a expliqué Aly Ngouille Ndiaye.
D’où, selon lui, l'initiative d'organiser cette rencontre à Dakar pour amener les pays africains à ‘’discuter'' de toutes ces questions afin de ‘’changer de paradigmes''.
A Dakar, les participants feront ‘’des propositions concrètes qui collent au thème choisi +Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience+’’, selon Aly Ngouille Ndiaye, soulignant que la tenue du Sommet coïncide avec l’élaboration de la Stratégie de souveraineté alimentaire (SAS) demandée par le chef de l’Etat en octobre 2022.
Selon lui, ‘’le travail a été fait en coordination avec tous les secteurs qui interviennent dans la production alimentaire notamment le secteur de l’agriculture (68% du secteur primaire), la pêche, l’environnement et l’hydraulique entre autres’’.
‘’Nous avons fini d’élaborer ce projet qui devrait être validé très prochainement par le chef de l’Etat. Le projet est déjà examiné par le gouvernement sous la supervision du Premier ministre’’, a-t –il assuré.
Aly Ngouille Ndiaye a annoncé qu'un ‘’Pacte national de souveraineté alimentaire’’ sera présenté par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, lors du Sommet.
Dakar2 fait suite à la première édition tenue en 2015, laquelle avait permis de ‘’dessiner les contours de ‘’La Stratégie Nourrir l’Afrique'' du Groupe de la Banque africaine de développement sur le période (2016 – 2025) .
Après six ans de mise en œuvre, elle a permis à plus de 250 millions de personnes de bénéficier d’améliorations dans le secteur agricole, selon le site du Forum mis en ligne par la BAD.
Cette stratégie a également permis de ‘’s’attaquer à l’impact causé par l’invasion russe de l’Ukraine sur la sécurité alimentaire en Afrique en lançant la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence dotée de 1,5 milliard de dollars, avec pour objectif d’aider 20 millions d’agriculteurs à produire 38 millions de tonnes d’aliments d’une valeur de 12 milliards de dollars’’, selon la banque.
Le programme du Sommet Dakar 2 comprend des tables rondes présidentielles, des sessions plénières de haut niveau et des sessions pour élaborer des ‘’Pactes pour la fourniture de produits alimentaires et agricoles’’ pour chaque pays.