Dakar, 15 jan (APS) – Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, invité de la rédaction de l’APS, ce dimanche, a évoqué plusieurs sujets dont le Sommet de la BAD prévu à Dakar, l’autosuffisance en bananes et les politiques mises en œuvre par son département.
Sur le site de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) de Sangalkam, dans le département de Rufisque, Aly Ngouille est revenu sur le sommet de la Banque africaine de développement (BAD) prévu à Dakar du 25 au 27 janvier sur le thème : ‘’Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience’’.
Lors du Sommet Dakar 2, un événement axé sur l’action, les chefs d’État et de gouvernement africains veulent mobiliser leurs ressources gouvernementales, les partenaires au développement et le financement du secteur privé pour exploiter le potentiel agricole et alimentaire de l’Afrique, transformant ainsi les efforts de plaidoyer en actions concrètes.
Parmi les sujets abordés par le ministre figurent la souverainté alimentaire, l’arachide, le riz, les Domaines agricoles communautaires (DAC), le foncier, l’autosuffisance en bananes, etc.
L’impact de la crise ukrainienne a obligé les pouvoirs publics à opérer des ajustements et surtout, à impulser une nouvelle dynamique dans le secteur agricole avec la création d’un ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Sous l'autorité du Premier ministre, le ministre de l'Agriculture, de l'Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire ‘’prépare et met en oeuvre la politique définie par le Chef de l'Etat dans le domaine de l'agriculture, de l'équipement rural et de la souveraineté alimentaire’’.
A ce titre, il est chargé de ‘’mettre en place un cadre cohérent de planification stratégique, de pilotage et de suivi évaluation des politiques, stratégies et programmes agricoles’’.
En vue d'atteindre l'autosuffisance et d'assurer la sécurité alimentaire, ‘’il met en place des stratégies et programmes visant l'augmentation et la sécurisation des productions agricoles et l'amélioration de leur qualité. Il promeut la diversification agricole, l'identification et le développement de filières agricoles porteuses’’.
A ce titre, il ‘’veille à la disponibilité d'intrants de qualité, notamment les semences et les engrais’’ et s'assure ‘’de la mise en place de dispositifs de veille et d'intervention en vue d'une bonne protection des végétaux'’.