Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/03/2023 10:32 a.m.

SENEGAL- FORMATION-INSERTION

Tambacounda : le Programme Réussir au Sénégal va accompagner 90 jeunes femmes à Koumpentoum

Jan. 13, 2023, 9:22 a.m.

Koumpentoum, 12 jan (APS) - Le programme Réussir au Sénégal, mis en œuvre par la coopération allemande, vient de lancer à Koumpentoum, un projet de formation en pâtisserie et entrepreneuriat, au bénéfice de 90 jeunes femmes de ce département de la région de Tambacounda (est).

Dénommé Projet de formation en transformation de produits alimentaires (TPA), en pâtisserie et en entrepreneuriat, il ambitionne de donner plus d'opportunités de formation et de faciliter l'insertion des jeunes femmes bénéficiaires.

Il a été officiellement lancé jeudi, en collaboration avec le centre de formation professionnelle de Tambacounda, en vue de contribuer à réduire le taux de chômage et autonomiser les jeunes femmes du département de Koumpentoum.

"Un budget de 40 millions de francs CFA a été dégagé sous forme de subvention" pour ce projet, a renseigné Diadji Ndiaye, chef d'antenne du programme Réussir au Sénégal/GIZ Sénégal oriental.

"Nous voulons donner des métiers aux 90 jeunes femmes de trois GIE ciblés du département, à savoir Ballymaya du Niani, Fass Diom et Korka, a dit M. Ndiaye, selon qui "ce projet était une demande sociale des jeunes femmes de Koumpentoum".

D'une durée de deux à six mois, ce projet sera exécuté en deux temps, la première phase devant porter sur la formation. La seconde phase sera axée sur l'accompagnement des bénéficiaires.

Après la formation, "des kiosques équipés seront mis à la disposition des 3 GIE pour la commercialisation des produits pour leur permettre de démarrer leurs activités et s'insérer dans le milieu professionnel actif", a expliqué le chef d'antenne du Programme Réussir au Sénégal dans la région orientale.

Selon l'adjoint au préfet de Koumpentoum, El Hadji Sarr, ce projet devrait permettre de "réduire le chômage dans la localité", tout en permettant "aux bénéficiaires de s’insérer durablement".

La directrice du centre de formation professionnelle de Tambacounda, Awa Bigué Diankha, a salué l'implication du programme Réussir au Sénégal de la GIZ dans l'accompagnement des jeunes de la région.  

BT/BK/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe