Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 5:01 p.m.

ARABIE-MONDE-RELIGION

Hajj : Ryad signe des conventions avec 19 pays

Jan. 11, 2023, 2:42 p.m.

Dakar, 11 jan (APS) - Le ministre saoudien du Hajj et de la Omra, Dr Tawfiq bin Fawzan Al-rabiah, a signé mercredi des accords relatifs au pèlerinage avec 19 délégations de pays musulmans, annonce un communiqué parvenu à l'APS.

"Les accords signés ont porté sur les quotas alloués à chaque Etat, les postes frontaliers d'entrée et de sortie du territoire ainsi que les moyens utilisés pour le transport des pèlerins en provenance de ces Etats", explique l'ambassade saoudienne à Dakar. 


La signature de ces accords s'inscrit "dans le cadre des préparatifs déjà engagés par le Ministère pour une bonne préparation" de l'édition 2023 du pèlerinage (1444 Hégire), prévu en juin, précise-t-il.

Ces préparatifs ont aussi pour objectif d'"assurer la consolidation des efforts déployés pour faciliter l'arrivée des pèlerins tout en insistant sur le renforcement de la qualité des services fournis afin d'enrichir leur programme de voyage religieux". 


Le ministre saoudien a signé ces conventions avec notamment Dr. Ali Erbash, chargé des affaires religieuses de la République de Turquie, Norizbay Haji Taghanuli, grand mufti de l'administration religieuse des musulmans de la République du Kazakhstan, Dr Abdul Ati Ahmed Abbas, ministre des Affaires religieuses et des Waqf de la République du Soudan.

Il y a aussi Karamo Jawa, ministre des Affaires religieuses de la République de Guinée, Fagundo Dioumandi, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité de la République de Côte d'Ivoire, Sadiq Tashbayov, ministre des affaires religieuses de la République d'Ouzbékistan.


La rencontre avec les différentes délégations a permis de discuter des "questions communes relatives au pèlerinage, et d'aborder également un certain nombre de dispositions liées aux préparatifs afin de mieux servir les pèlerins venant du monde entier pour accomplir les rituels du Hajj de façon sûre et tranquille (….)".


Elle s'est déroulée "dans un esprit de partenariat et de complémentarité entre les services concernés de l'Etat et le secteur privé qui participent à l'organisation du pèlerinage" aux lieux saints de l'islam au Royaume d'Arabie Saoudite. 


L'Arabie a annoncé qu'elle n'imposera pas cette année de limites sur le nombre de pèlerins au Hajj, prévu fin juin. 

Ryad avait limité le nombre de pèlerins du Hajj au cours des trois dernières années, à cause de la pandémie de Covid-19.

ASG/BK


Documents Liés:

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe