Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/01/2023 3:40 p.m.

SENEGAL-RELIGION

Louga renoue avec la ‘’ziarra’’ dédiée à Thierno Mountaga Daha Tall

Jan. 11, 2023, 4:36 p.m.

Louga, 11 jan (APS) - Après l’intermède des années 2021 et 2022, la ville de Louga s’apprête à accueillir la 59 ème édition de la ‘’ziarra’’ dédiée à Thierno Mountaga Daha Tall, père de l’actuel Khalife de la famille omarienne Thierno Bassirou Mountaga Daha Tall.

Le marabout décédé en 1957, enterré aux cimetières ‘’Abattoirs’’ de la Médina, a été ‘’exhumé’’ en 1985 puis porté en terre à Louga sur les ordres du Khalife général des Tidianes de l’époque Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, a appris l’APS de Atou Mansour Diop et Chérif Ly, des proches de la famille.

Depuis ce jour, chaque année, les fidèles musulmans viennent d’un peu partout pour se recueillir devant le mausolée du saint homme à son domicile de Keur Serigne Louga.

Le comité d’organisation sous la houlette de Thierno Cheikh Oumar Bassirou Tall est à pied d’œuvre aux côtés du gouverneur de la région de Louga pour une parfaite réussite de cette ziarra.

Thierno Mountaga Daha Cheikh Oumar Tall est né entre 1874 et 1879 à Lambédou, dans le cercle de Nioro du Sahel au Mali. Orphelin de père déjà à l’âge de 6 ans, il sera confié à son oncle paternel Thierno Aguibou Daha Tall pour son éducation. Ensuite, il vient s’installer au Sénégal.

Celui qui a vécu d’abord à Tambacounda, puis à Keur Socé (Kaolack), avant Gouye Mbeuth dans la région de Louga est décrit comme un homme de Dieu, ‘’un soufi’’.
 

‘’C’est dans ce milieu austère que son frère cadet, Thierno Saidou Nourou Tall lui rendait visite’’, raconte Atou Mansour Diop, un des proches de la famille.
 

‘’Il préférait ce village pour se consacrer au service exclusif d’Allah’’, a ajouté Chérif Ly, principal de collège, membre du comité d’organisation de la ziarra.
 

Mais sur insistance du Serigne Aboubacar Sy, il est venu s’installer à Louga où son frère cadet, Thierno Saidou Nourou Tall, lui rendait visite assez souvent.
 

Un jour, Thierno Saidou Nourou Tall, ‘’constatant que l’état de santé de l'ainé s’étant dégradé’’, avait décidé de le faire venir à Dakar pour des soins à l’hôpital’’.
 

Avant son départ de Louga, le marabout a réuni sa famille et quelques-uns de ses disciples pour leur demander de ‘’se conformer à toutes les décisions que son frère prendrait, le concernant’’.
 

A sa disparition, ‘’Thierno Saidou a décidé de l’inhumer à Dakar aux cimetières Abattoirs de la Médina, non loin de son domicile, pour se recueillir régulièrement auprès de son frère’’, selon Atou Mansour Diop.

      Inhumation à Louga, le rôle de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh
 

En 1985, le Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy en visite à Louga, après une série de concertations avec Thierno Bassirou Mountaga Daha Tall et les hautes autorités de l’Etat, a décidé du transfert de la dépouille de Thierno Mountaga Daha Tall dans la capitale du Ndiambour.
 

Selon des témoignages concordants, le saint-homme avait vu en rêve le défunt émettre le souhait de reposer à Louga.

‘’Le jour de l’exhumation au mois de janvier en 1985, il a plu abondamment de Dakar jusqu’à Louga où le marabout a été porté en terre dans la cour de sa maison, toujours sous une pluie battante’’, rapporte Atou Mansour Diop.

Le convoi est arrivé à Louga sous escorte des éléments de la gendarmerie, se souvient-il.
 

AHD/AMD/OID/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe