Saint-Louis, 10 jan (APS) - Un atelier de trois jours sur la sécurité en mer et la géolocalisation se tient à Saint à l'intention d'une vingtaine de capitaines de pirogue des régions de Louga et Saint-Louis, a constaté l'APS.
S'exprimant devant la presse, lors de l'ouverture, Gaoussou Guèye président de la Confédération africaine des organisations de pêche (CAOPA) a justifié la tenue de cet atelier par ‘’les enjeux et les opportunités qui vont venir avec l'exploitation prochaine du pétrole et du gaz''.
‘’Cette situation doit engendrer de nouveaux comportements des professionnels de la pêche par rapport aux plateformes pétrolières et gazières'', a dit M. Guèye, estimant qu'ils ‘’doivent maitriser les délimitations sécuritaires de ces plateformes pour éviter des drames''.
Au cours de cet atelier qui prend fin jeudi, les participants seront édifiés sur l'arrêté définissant les critères qui doivent présider à la désignation des capitaines, qui ne sont pas seulement des personnes ayant les moyens d'acheter une pirogue.
Avec les formateurs aussi, il s'attend à des échanges avec ces professionnels de la pêche qui ont une grande expérience de la mer.
Gaoussou Guèye estime aussi que l'Etat tout comme les sociétés d'exploitation doivent prendre en compte les besoins des professionnels de la pêche et éviter de prendre des décisions qui impactent leur avenir sans les consulter.
Lamine Diagne, chef du service régional des pêches et de la surveillance maritime de Saint-Louis, a déclaré que ''cet atelier vient à son heure dans un contexte de changement climatique et de houle dangereuse qui impactent négativement sur la sécurité en mer''.
Selon lui, l'exploitation du pétrole et du gaz est aussi un enjeu majeur et cet atelier permettra aux capitaines de faire face à leur responsabilité et d'accroitre leur capacité.