Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 6:45 p.m.

SENEGAL-ECONOMIE

Ziguinchor : le COSEF réclame la transformation industrielle des produits agricoles et fruitiers

Jan. 10, 2023, 12:28 p.m.

Ziguinchor, 10 jan (APS) – La section régionale du Conseil sénégalais des femmes de Ziguinchor (sud) réclame la transformation industrielle de la production agricole et fruitière de la Casamance, en vue d'asseoir l'"autonomie" financière des femmes locales, a dit à l'APS sa présidente, Aïda Fall.

“Les femmes de la Casamance ont aujourd'hui besoin d'une autonomie financière. Et pour cela, nous voulons que ces braves dames, qui s'activent dans la transformation des produits locaux, soient assistées par les structures de l'Etat pour aller vers l'industrialisation”, a affirmé Mme Fall dans un entretien avec l'APS.

“Les femmes de la Casamance ont toujours été à la pointe du combat mené en vue de la transformation des produits locaux", a-t-elle souligné.

Mais, déplore Aïda Fall, ces femmes utilisent encore "des techniques rudimentaires et archaïques" pour transformer leur production agricole et fruitière.

Mme Fall espère que le prochain agropole prévu pour le sud du pays va aider les femmes locales à "devenir de grandes entrepreneures".

Cet agropole va générer environ 14.500 emplois directs et 35.000 emplois indirects, quelque 65.000 ménages et 365.000 personnes vont en bénéficier, selon les pouvoirs publics. 

Cette infrastructure agricole est d'autant plus attendue par les femmes locales que la Casamance – les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor réunies – fournit une importante partie de la production nationale d’anacarde, de mangue, etc.

MNF/ESF/BK


Documents Liés:

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe