Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 8:32 p.m.

MONDE-FOOTBALL-HOMMAGE

Le Cap-Vert, premier pays africain à baptiser un stade en l'honneur de Pelé

Jan. 6, 2023, 8:32 p.m.

Dakar, 6 jan (APS) - Le Cap-Vert a exprimé son intention de rendre hommage au défunt footballeur brésilien Pelé, en donnant son nom à son stade national, l''Estádio Nacional", devenant le premier pays africain à poser un tel geste pour la légende brésilienne, décédée le 29 décembre dernier, a appris l'APS sur le site de la FIFA.

L'annonce a été faite, mercredi, par le Premier ministre cap-verdien, José Ulisses Correia.

Les autorités capverdiennes ont pris cette décision suite à la suggestion faite récemment par le président de la FIFA, Gianni Infantino.

Ce dernier a demandé à chacune des 211 associations membres de la FIFA de nommer au moins un stade ou un site de football dans leur pays en l'honneur de Pelé, décédé à l'âge de 82 ans.

D'une capacité de 15 000 places, l''Estádio Nacional", situé dans la capitale du pays, Praia, a été inauguré en 2014.

La FIFA avait décidé de baptiser le terrain de football du siège de la fédération à Zürich en l'honneur de Pelé en guise d'exemple.

M. Infantino a exprimé sa gratitude pour "ce geste pionnier" qui "honore le pays et la mémoire de Pelé". Il souhaite que davantage de stades et de sites de football du monde entier se joignent également à cet hommage mondial.

Avant le Cap-Vert, les autorités colombiennes ont annoncé que le stade de Villavicencio, situé dans le département du Meta, s'appellera Bello Horizonte "Rey Pelé" (roi pelé), en l'honneur de l'"icône du football mondial".

Inhumé mardi à Santos, ville de l'Etat de Sao Paulo, Pelé est considéré comme le plus grand footballeur de tous les temps.

De son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, Pelé, né le 23 octobre 1940 à Três Corações, a inscrit 1 281 buts en 1 362 matches – des chiffres qui incluent des matches amicaux et non officiels.

Il compte 92 sélections avec le Brésil, sous le maillot duquel il a remporté trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970).

SK/ASG/BK

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe