Thiès, 5 jan (APS) - La région médicale de Thiès (ouest) a reçu jeudi du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) un lot de matériel informatique et autres équipements de bureau, destiné à faciliter une remontée des données sanitaires en temps réel, a constaté l'APS.
Ce matériel est composé d'une trentaine d'ordinateurs, dont 19 ordinateurs fixes et une imprimante.
Il fait partie d'un lot de plus de 2.000 unités, dont des ordinateurs, des téléphones, des tablettes, des imprimantes, acquis pour plus de 500 millions de FCFA par le PNLP, grâce à un financement de la Banque islamique de développement (BID).
L'hôpital régional de Thiès, les hôpitaux privés Saint-Jean de Dieu, Barthimée, ainsi que l'hôpital de Mbour étaient représentés à cette cérémonie de réception tenu dans les locaux de la région médicale de Thiès, en présence notamment du médecin-chef de région, le docteur Mama Moussa Diaw, et du coordonnateur du PNLP, le docteur Doudou Sène.
Ces appareils sont destinés aux 25 districts sanitaires disséminés dans les six régions du pays bénéficiaires d'un projet élaboré depuis 2016, pour accélérer l'élimination du paludisme.
Parmi elles, Matam, Saint-Louis, Louga, Thiès et Diourbel, qui avaient connu une baisse du paludisme, faisant espérer une possibilité d'élimination avec un effort soutenu.
A Thiès, les bénéficiaires sont aussi bien la région médicale que les districts sanitaires.
Le matériel devrait permettre aux agents des postes les plus reculés de collecter et de transmettre en temps réel des cas de paludisme à une unité mixte de coordination avancée, basée à Thiès et qui est en relation avec le centre des opérations d'urgence (COUS), a expliqué le docteur Doudou Sène.
L'objectif est de surveiller toute flambée de paludisme et d'agir au moment opportun.
Le docteur Sène a invité les acteurs de la santé à rester concentrés sur les activités porteuses de résultats, notamment dans des "poches" de paludisme comme Kirène et Sindia, où la maladie est importée par les camionneurs.
La région de Thiès est "en pole position" pour éliminer le paludisme, a-t-il relevé, avant de plaider auprès des syndicalistes pour qu'ils mettent fin à la rétention de données sanitaires, nécessaires à la lutte contre cette maladie.
Ce matériel devrait aussi contribuer à la digitalisation du système de santé évoquée récemment par le président de la République, a-t-il noté.
Le médecin-chef de la région de Thiès a souligné "la valeur et la qualité" de l'appui, relevant que c'est "un besoin réel" qui a été exprimé lors d'une récente réunion. Il a souligné son caractère "motivant" de cet appui, dans un contexte où nombre de réunions se font en visioconférence.
Auparavant, des moyens de dépistage du paludisme et des motos ont été remis aux districts des six régions bénéficiaires du projet d'élimination, a dit le coordonnateur PNLP.
A sept ans de l'horizon fixé – à savoir 2030 -, le Sénégal a "tous les outils pour réussir le combat dont il maîtrise déjà les facteurs de transmission'', a-t-il ajouté.