Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

02/05/2023 6:44 p.m.

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE

Décès de Raphaël Ndiaye de la Fondation Léopold Sédar Senghor

Jan. 5, 2023, 6:04 p.m.

Dakar, 5 jan (APS) - Le directeur général de la Fondation Léopold Sédar Senghor, Alphonse Raphaël Ndiaye, est décédé, jeudi, des suites d'une longue maladie, a appris l'APS du poète Amadou Lamine Sall, membre du conseil d'administration de cette structure.

Selon M. Sall, les détails relatifs à l'inhumation du défunt seront communiqués ultérieurement par sa famille.

Raphaël Ndiaye est "un grand intellectuel qui a occupé différents postes importants dans ce pays", a dit Amadou lamine Sall en parlant du défunt, "quelqu'un de profondément enraciné dans sa culture sérère''.

Il a de même "beaucoup travaillé sur le patrimoine culturel sérère et en a écrit des livres en français", a témoigné le poète, disant avoir travaillé avec Raphaël Ndiaye "il y a longtemps. On a été dans le même bateau".

Le défunt directeur général de la Fondation Léopold Sédar Senghor est un ethnolinguiste diplômé de philosophie (Sorbonne). Il fut directeur des archives culturelles du Sénégal de 1975 à 1981.

Selon Amadou Lamine Sall, Raphaël Ndiaye est celui qui a fait le tracé de l'itinéraire du royaume d'enfance de Léopold Senghor, à l'intention des touristes. Ce que confirme l'écrivain Alpha Amadou Sy, qui a fait ce travail-là avec le défunt.

“C'est un homme de culture qui maîtrise la culture africaine et connaît dans les moindres détails la vie de Senghor et son royaume qu'il nous a fait visiter. Un homme de bonne humeur qui ne manquait pas de plaisanter avec ses parents pulaar”, a témoigné M. Sy.


Raphaël Ndiaye, homme de radio, a animé plusieurs émissions dont "La tradition sérère d'hier à aujourd'hui", diffusée à l'époque sur Radio Sénégal (publique).

Raphaël Ndiaye a également servi comme conservateur de bibliothèque. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels "Lutteur de légende''. 

Ce livre paru aux éditions L'Harmattan-Sénégal, est consacré à "la trajectoire du lutteur sérère (…) au cœur d'une tradition multiséculaire". Ce livre est un long poème de 102 pages.


Directeur général de la Fondation Léopold Sédar Senghor depuis 2013, M. Ndiaye a aussi publié en 2004, aux éditions Feu de brousse, un recueil de poèmes intitulé "Cadences et lagunes".

Il a par ailleurs exercé comme chercheur à l'ONG Enda Tiers-monde, un réseau d'organisations non gouvernementales, de 1987 à 2010. 
 

Musicien, Raphaël Ndiaye est aussi expert-formateur de l'Unesco en patrimoine culturel immatériel depuis 2011.

FKS/BK/MD/ASG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe