Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/28/2023 8:43 p.m.

SENEGAL-SOCIETE-EDUCATION

Ziguinchor : des étudiants réclament le renouvellement du contrat de bail de leur logement à Dakar

Jan. 5, 2023, 8:30 a.m.

Ziguinchor, 4 jan (APS) - Le Mouvement des élèves et étudiants pour le développement de Ziguinchor (sud-ouest) a organisé, mercredi, une marche pacifique rythmée par des bruits de casseroles, pour réclamer le renouvellement, par les autorités municipales de cette ville, du contrat de bail de leur logement à Dakar, a constaté l'APS.

"On est là pour exprimer notre mécontentement face à la décision qu’a prise la municipalité de Ziguinchor, celle de rompre le contrat de bail du logement des étudiants de Dakar", a expliqué le président dudit mouvement, Mamadou Badji.

Il a signalé que la mairie ‘’est en train’’ d’expliquer aux populations qu’’’elle n’est pas obligée de payer’’ ce loyer et qu’elle ‘’n’est pas obligée de soutenir’’ ces étudiants.

"La municipalité, qu’elle soit obligée ou pas, le maire et son équipe n’ont pas le droit de prendre des décisions qui vont mettre en danger ou en péril l’avenir de la jeunesse ziguinchoroise", a-t-il estimé.

Il estime que le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, et son équipe sont dans l’obligation de ‘’prendre des décisions’’ allant ‘’dans le sens de défendre l’intérêt de la commune (…)".


Il a prévenu que les étudiants de Ziguinchor vivant à Dakar sont déterminés à combattre toute décision allant à l’encontre de ce qu’ils souhaitent. 

"Actuellement, tant qu’elle [la mairie] ne renouvelle pas ce contrat, nous n’allons pas  retourner à Dakar et il n’y aura pas de cours à Ziguinchor. Que les gens ne nous disent pas que c’est nous qui empêchons les élèves de faire cours, ou les étudiants de faire cours ; ça dépend du maire. S’il renouvelle le contrat, on rentrera à Dakar. Donc, ça ne dépend pas de nous", a-t-il prévenu.

Il a déclaré que ‘’toutes les démarches possibles’’ ont été entreprises pour trouver une suite favorable au problème.

Dans un communiqué de presse, la cellule de communication de la mairie de Ziguinchor indique que le premier magistrat de cette ville a décidé de mettre un terme aux locations d’immeubles et d’en convertir les frais en bourses entières pour les étudiants en situation de vulnérabilité.

"L'enseignement supérieur n'est pas une compétence transférée. En lieu et place des frais de location d'immeubles dont on ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants, le maire de Ziguinchor a proposé de faire du social en octroyant à ces étudiants en situation de vulnérabilité des bourses entières pour soulager les familles’’, peut-on lire dans le communiqué.

Il indique que les étudiants ont ‘’purement rejeté cette proposition", ajoutant que "face à l'arrogance, l'escroquerie et la manipulation politique, le maire a décidé de rompre le contrat". 

MNF/ASG/AKS

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe